© clubic.com
© clubic.com

Dans un récent tweet, Panos Panay, chef de produit Windows chez Microsoft, a partagé une brève vidéo présentant un nouvel outil de capture d’écran. Cet utilitaire sera présent sur Windows 11, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année.

À l’occasion de la sortie prochaine de son futur système d’exploitation, la firme de Redmond a revu son outil Capture d’Écran, et a notamment fusionné ses fonctionnalités avec celle d’un autre utilitaire, Capture d’Écran et Croquis.

Un utilitaire combinant deux anciens outils

Cela faisait déjà un certain temps que l'outil Capture d’écran annonçait son déménagement imminent. Sous Windows 10, l’outil coexistait avec Capture d’écran et Croquis, un utilitaire plus perfectionné, disponible grâce au raccourci Windows + Maj + S. Ce dernier permettait notamment de faire la capture d’une fenêtre, d’une image ou d’une zone et de l’annoter.

La nouvelle interface de capture d’écran de Microsoft combine ces deux anciens outils. On y trouve notamment :

  • Une interface flottante, revue et corrigée. Elle permet de réaliser des captures rectangulaires ou de forme libre.

  • Un retardateur.

  • Une fenêtre d’édition permettant l’annotation de la capture. 

  • La possibilité de coller les images directement dans un dossier sans avoir à les enregistrer via un éditeur (de type Paint).

Les personnes qui se sont inscrites au programme Insider de Microsoft devraient pouvoir rapidement tester cette nouvelle fonctionnalité dans la version bêta de Windows 11. En outre, la vidéo de Panos Panay comportant les icônes de plusieurs autres logiciels, il est probable que de nouvelles annonces arrivent dans les semaines qui suivent.