Microsoft essaye de le faire adopter massivement alors qu'il n'était utilisé que par 5,6 % de la population en septembre 2017, moins qu'IE (14,18 %). Chrome, lui, détient presque 60 % du marché.
Google trolle Microsoft et propose Chrome dans le Windows Store
La suprématie de Google dans les navigateurs de recherche n'a pas empêché la firme de Mountain View de tenter de conquérir encore plus d'utilisateurs. En l'occurrence, le 19 décembre 2017, le groupe a ciblé explicitement les utilisateurs de l'OS de Microsoft : une « application » Google chrome est apparue sur le Windows Store.Du moins, ce n'est pas réellement une appli Google Chrome, mais tout simplement du troll. Les personnes ayant téléchargé l'application sur le Windows Store n'ont en réalité que téléchargé un lien. Une fois ouverte, cette application ne fait qu'ouvrir la page Internet de téléchargement de Chrome sur le navigateur Internet défini par défaut sur Windows, à savoir Microsoft Edge si l'utilisateur n'a pas fait de changements.
Microsoft répond à Google en supprimant l'appli
Le troll de Google contre Microsoft n'est pas passé inaperçu, mais Microsoft ne semble pas s'en être inquiété plus que ça. Selon The Verge, qui a pu contacter Microsoft à ce sujet, le groupe de Redmond a tout simplement supprimé du Windows Store la fausse application Google Chrome. Le géant fondé par Bill Gates a tout simplement déclaré que l'application ne répondait pas aux critères du Windows Store.Cette justification se tient parfaitement, mais il se pourrait que Google ait tenté de résoudre un problème présent dans le Windows Store (sans en parler à Microsoft) : il existe de nombreuses fausses applications « Google Chrome » sur la plateforme de téléchargement officielle de Microsoft. Avec une appli de Google, même si elle ne consiste qu'en un lien vers la page de téléchargement de Chrome, le groupe de Mountain View aurait pu résoudre le souci.