Google est en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui doit permettre à Chrome de consommer moins de RAM.
On le sait, Google Chrome est un navigateur particulièrement gourmand en mémoire vive. La firme de Mountain View, qui a conscience de ce défaut, tente d'améliorer la situation avec un nouvel outil.
Tab Freeze est disponible sur Chrome 79 Canary
Baptisée Tab Freeze (« Gel d'Onglet »), cette fonctionnalité est actuellement en test sur la version Chrome 79 Canary, qui n'est pas destinée au grand public. L'outil consiste à mettre en veille les onglets qui sont inactifs, afin de consommer moins de RAM. Même avec de très nombreux onglets ouverts en même temps, la demande de ressources exigée par Chrome doit ainsi être contenue. Si le groupe américain est satisfait de la fonctionnalité, elle devrait être ajoutée à la version stable de Chrome 79, dont le déploiement est prévu pour fin 2019.Si vous souhaitez essayer Tab Freeze dès maintenant, vous pouvez télécharger Google Chrome Canary ici. Pour activer l'option, il vous faut entrer la commande chrome://flags/#proactive-tab-freeze dans la barre d'URL du navigateur. Plusieurs choix sont alors disponibles :
- Default (désactivé)
- Enabled (onglets inutilisés gelés après cinq minutes)
- Enabled freeze - no unfreeze (onglets restent gelés jusqu'au clic)
- Enabled freeze - unfreeze (dégel pendant 10 secondes toutes les 15 minutes), utile pour recevoir des notifications (WhatsApp Web, Gmail, réseaux sociaux...)
- Disabled (désactivé)
Un problème récurrent sur Chrome
Ce n'est pas la première fois que Google tente de rendre Chrome moins énergivore. En 2015 déjà, avec la version 45, l'entreprise avait tenté de faire baisser la consommation de RAM du navigateur numéro 1 au monde, en s'attaquant à l'optimisation et la gestion des onglets. Force est de constater que cette fonctionnalité, alors nommée Tab Discarding, n'a pas eu les effets escomptés.Il y a quelques mois, Brave annonçait consommer de 33 à 66 % de mémoire vive en moins que Google Chrome. Les concurrents de ce dernier profitent de cette faiblesse afin de convaincre les utilisateurs de passer à une meilleure solution. Reste à savoir si Tab Freeze va enfin permettre de contrôler efficacement les besoins en RAM de Chrome.
Source : TechRadar