La fondation Mozilla a décidé de dresser une liste de Noël assez particulière en cette fin d'année 2020…
Le groupe a en effet décidé d'afficher tous les objets connectés qui ne respectent pas la vie privée de leurs propriétaires.
La liste de Noël façon Mozilla
Depuis plus de 15 ans maintenant, de nombreux utilisateurs naviguent sur le Web via Firefox, un browser mis au point par la fondation Mozilla.
Un groupe qui gère le développement et l’implantation d’une série de logiciels libres et de technologies et qui accorde depuis longtemps un vrai soin au respect de la vie privée.
À noter que Mozilla recommande également certains produits pour leur gestion des données privées. C'est le cas notamment de la Nintendo Switch, mais également de nombreux objets connectés de la marque Withings, ceux signés Arlo, ainsi que certains terminaux Apple comme l'Apple Watch Series 6, l'Apple TV 4K ou encore l'iPad.
Des produits peu respectueux des données privées (selon Mozilla)
Sur un site dédié, Mozilla liste les nombreux produits connectés qui vont s'arracher en cette période de fêtes de fin d'année. L'occasion pour la fondation de prévenir les futurs acquéreurs d'un sérieux souci de gestion de la vie privée pour certains produits.
Mozilla met en garde par exemple contre le Nvidia Shield TV, mais aussi le Dyson Pure Cool, la société ayant tendance à partager certaines données privées avec des réseaux sociaux ou des sociétés marketing.
Sont également épinglés par Mozilla les Roku Streaming Sticks, le bracelet Honor Band 5, les liseuses Kobo, le Mi Band 5, les caméras de sécurité connectées Ring, le Amazon Halo, ou encore le casque Oculus Quest 2 et le Facebook Portal. Vous voilà prévenus.
Source : Mozilla