Tandis que le respect de la vie privée sur Internet soulève encore de nombreuses interrogations, voilà que Mozilla et Meta viennent d’annoncer un projet commun visant à optimiser les campagnes publicitaires des annonceurs en ligne, sans pour autant trahir la confiance des utilisateurs…
Flexibilité et sécurité, voilà qui pourrait résumer ce projet conjointement annoncé par Meta et Mozilla !
Quand l’union fait la force
Voilà déjà plusieurs mois que les équipes de Mozilla (Firefox) collaborent avec celles de Meta (anciennement Facebook) dans le but de mettre en place un tout nouvel outil publicitaire appelé « Interoperable Private Attribution », ou plus simplement IPA. Son but ? Mesurer la performance des campagnes publicitaires tout en assurant la protection des données privées des utilisateurs. Un point sur lequel Mozilla insiste tout particulièrement dans son post de blog officiel.
Sur le papier, IPA s’engage donc à garantir un respect total de la confidentialité. Mais dans les faits, comment cela fonctionne-t-il vraiment ?
IPA, comment ça marche ?
Tout d’abord, il est important de noter que ce dispositif repose sur deux principes clés pour assurer la préservation de la vie privée des utilisateurs. Le premier est le calcul multipartite (MPC) dont l’objectif est d’empêcher qu’une entité (site web, annonceur, etc.) puisse obtenir des informations sur les comportements des internautes. Un principe avec lequel Mozilla est déjà familier puisque son moteur de recherche Firefox utilise Prio, un service de collecte des statistiques visant à empêcher le tracking sur Internet.
Le deuxième principe d'IPA est qu'il s’agit d’un système agrégé. Cela signifie que les résultats ne sont pas rattachés à des utilisateurs individuels. Ainsi, couplé l’un à l’autre, ces deux aspects font d’IPA un dispositif empêchant toute forme d’intrusion dans la vie privée des utilisateurs, ces derniers ne pouvant donc pas être suivis. Mais les avantages ne concernent pas uniquement les internautes puisqu'IPA est également pensé pour offrir une plus grande souplesse aux entreprises dans leurs activités publicitaires.
Ensemble, Meta et Mozilla ont soumis le dispositif IPA au Private Advertising Technology Community Group (PATVG), un groupe du W3C dont la mission est de travailler à l’amélioration de la publicité, le tout dans le respect de la confidentialité des utilisateurs. Pour l’instant, IPA est encore en cours d’élaboration et les deux alliés appellent les internautes à partager leurs retours afin de continuer à améliorer ce dispositif. Une initiative intéressante qui semble vouloir faire du respect de la vie privée des utilisateurs une priorité.
Firefox 97 s'intègre (un tout petit peu) mieux à Windows 11
Source : Mozilla