La semaine dernière, nous rapportions que les développeurs de Mozilla avaient l'intention d'ôter la prise en charge des thèmes historique. Pour mémoire, ces dernières permettre de modifier complètement l'apparence du logiciel avec non seulement des couleurs personnalisées mais également des boutons différents vois des barre latérale additionnelles. A l'avenir seuls les thèmes de type Persona basés sur une simple image seront pris en charge avec éventuellement une transparence ajoutée au niveau des icônes.
Mais pour accélérer davantage ses travaux sur Firefox et concentrer ses efforts de développement, Mozilla souhaite continuer à simplifier au maximum l'application. A cet effet, la fondation devrait également abandonner son gestionnaire avancé pour les onglets.
Initialement connu sous le nom Panorama puis Tab Candy, le dispositif permet de créer des ensembles d'onglets thématiques présentés de manière visuelle sous la forme de miniatures. Dave Camp, directeur de l'ingénierie, explique que cette fonctionnalité relevait davantage d'une expérimentation. « Très peu de gens ont choisi de l'utiliser », ajoute-t-il, « donc nous l'abandonnons parce que le travail requis pour la maintenance est disproportionné au regard de sa popularité ».
Firefox continue donc sa cure d'amaigrissement pour devenir véritablement minimaliste, quitte à ne proposer aucun élément différenciant par rapport à la concurrence.