Binance NFT

Impossible de passer à côté de Binance si vous vous intéressez à la crypto : cette plateforme d'échange de crypto-monnaies est l'une des plus importantes au monde. Binance a également sa propre monnaie, le BNB, qui représente aujourd'hui la troisième plus grande capitalisation derrière le Bitcoin et l'Ethereum. L'entreprise propose depuis peu une plateforme NFT, qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui.

Les plus
  • Peu de frais pour créer un NFT
  • Bon niveau de sécurité
  • Langue française disponible
Les moins
  • Pas d'application mobile dédié
  • Catalogue pas aussi fourni que les concurrents
  • Processus de validation nécessaire pour créer un NFT

L'espace réservé aux jetons non fongibles sur Binance est en réalité un sous-domaine avec une interface distincte du marché d'échange de crypto-monnaies. La place de marché de Binance NFT regroupe des artistes, créateurs et acheteurs d'œuvres numériques. La plateforme s'articule autour de 3 types de produits :

  • Les lancements de produits, des événements durant lesquels vous pouvez acheter pour la première fois des NFT exclusifs d'artistes reconnus.
  • La place de marché, où vous pouvez créer, acheter et vendre des NFT de créateurs du monde entier.
  • Les « boîtes mystères », que vous pouvez acheter et qui contiennent des NFT rares. Mais vous ne pouvez pas choisir exactement lequel vous souhaitez !

Apparence et ergonomie

La page d'accueil de Binance NFT met en avant les derniers « drops » de marques et artistes, sous forme de carrousel. Juste en dessous, on trouve un bandeau présentant les dernières transactions réalisées par les utilisateurs : une preuve sociale qui vise à inciter les visiteurs à passer à l'action en achetant une œuvre numérique.

Sous le carrousel, on trouve les créateurs et collections recommandées. Précisons à ce stade que la plateforme est disponible en langue française. Pour l'activer, il suffit de la sélectionner dans le menu en haut à droite. Enfin, le bas de page est réservé à la présentation des trois types de produits listés plus haut.

Conscient que l'achat de NFT est nouveau pour beaucoup d'utilisateurs, Binance répond également aux questions les plus fréquemment posées comme « Qu'est-ce qu'un jeton non fongible (NFT) ? » ou encore « Comment acheter un NFT ? ».

Le menu est composé d'une barre de recherche et de trois principaux onglets : « Gaming / IGO », « Marketplace » et « Boites mystères ». Le premier est dédié à la très large collection de NFT liés aux jeux vidéo que renferme la plateforme. Le terme « IGO » signifie « Initial Game Offering » : il s'agit de NFT issus de projets de jeux qui sont disponibles exclusivement sur Binance NFT. Les actifs peuvent être lancés aux enchères, à un prix fixe ou à travers des boîtes mystères.

Le second onglet du menu est plus classique : il s'agit de la place de marché qui affiche les jetons non fongibles selon des critères que vous pouvez affiner dans le menu latéral de gauche. Des meilleures collections en passant par le type de vente, les catégories, devises ou types de fichiers, vous aurez de quoi vous frayer un chemin dans cette jungle luxuriante qu'est Binance NFT.

Enfin, l'onglet « Boîtes Mystères » répertorie les derniers lancements des fameuses boîtes qui contiennent un NFT de la collection. Comme les vignettes Panini, ces boîtes distribuent les objets de manière aléatoire. Le but est de créer l'envie en donnant la possibilité d'obtenir des NFT plus ou moins rares, pour ensuite échanger / acheter ceux que vous n'avez pas sur le marché secondaire avec les autres utilisateurs.

Inscription et portefeuilles supportés

Pour effectuer des transactions sur la plateforme, vous allez devoir créer un compte Binance. Si vous en avez déjà un, vous n'avez aucune étape supplémentaire à effectuer pour acheter ou vendre des NFT. Le processus de création d'un compte est classique : après avoir rentré vos informations personnelles (adresse e-mail, téléphone, etc.), vous devrez vérifier votre identité (KYC) avec un document officiel : carte d'identité, passeport…

Une fois votre compte validé, rendez-vous sur la version « principale » de Binance où vous allez pouvoir acheter vos euros contre des cryptos en faisant un virement bancaire ou en utilisant votre carte de débit. Vous pouvez ensuite utiliser vos monnaies virtuelles depuis votre portefeuille « Binance Chain Wallet » pour acheter des NFT sur la plateforme.

Comme sur Crypto.com NFT, il n'est pas nécessaire de connecter un crypto wallet (comme MetaMask, par exemple) pour acheter des NFT sur Binance. Mais rien ne vous empêche de le faire si vous le souhaitez !

Vous pouvez ensuite retrouver sur votre profil toutes vos activités liées à Binance comme vos actifs, les offres, l'historique, vos favoris et bien sûr les paramètres pour personnaliser votre compte. Le processus d'inscription est assez classique dans le domaine.

Binance NFT : prix, moyens de paiements et frais

Lors de toute transaction pour déposer, retirer ou échanger des NFT sur Binance, vous serez amenés à payer des frais. Les montants dépendent en grande partie du réseau utilisé et du niveau de congestion de ce dernier à l'instant T.

Que vous choisissiez d'acheter en direct ou aux enchères, Binance prend 1% de commission sur chaque transaction afin de rémunérer les créateurs originaux des œuvres listées sur sa plateforme. Il est bien sûr possible de transférer vos NFT de Binance à une autre place de marché. Pour ce faire, vous pouvez utiliser, à travers votre portefeuille cryptographique, le réseau Ethereum ou Binance Smart Chain.

Si vous décidez de créer votre propre NFT sur la Binance Smart Chain, des frais de 0,000001 BNB vous seront facturés. En euros, cette valeur peut donc fluctuer en fonction du prix du BNB à un instant donné.

Les autres aspects de la plateforme

Créer un NFT sur Binance NFT

Au moment d'écrire cet article, seuls les créateurs préapprouvés sont autorisés à créer des NFT sur Binance. Vous devez remplir le formulaire de demande d'inscription en tant que créateur qui se trouve à cette adresse. Cette étape est vouée à disparaitre pour proposer à tous les utilisateurs inscrits de pouvoir créer leurs NFT rapidement.

Après approbation, vous verrez apparaitre un bouton « Créer » en haut à droite de la page, dans le menu. Vous pourrez ensuite choisir le type de NFT que vous souhaitez créer : image, vidéo ou audio. Après avoir rentré le titre, la description et le réseau, cliquez sur « Créer ».

Pour le lister sur Binance, cliquez sur « Liste NFT ». Vous devez ensuite choisir la méthode de vente : prix fixe ou enchères. Vous pouvez ensuite définir le prix de votre NFT en BNB, BUSD ou ETH. Choisissez quand vous souhaitez que le NFT soit mis à la vente. Enfin, sélectionnez la catégorie dans laquelle sera classé votre NFT et cliquez sur « Envoyer », puis « Confirmer ». Il sera ensuite soumis pour examen et, le cas échéant, validé pour être listé sur Binance NFT.

L'application mobile Binance NFT

Si vous ne trouvez pas d'application « Binance NFT » sur l'App Store ou le Play Store, ne vous inquiétez pas : comme pour la version web, l'accès aux NFT de Binance se fait via le site ou l'application principale. Encore faut-il trouver le bon onglet… En effet, vous allez devoir aller sur la page d'accueil, trouver l'icône « Menu » puis trouver « Binance NFT » parmi les dizaines d'autres icônes présentes sur la plateforme.

Une fois ouverte, force est de constater que Binance a fait les choses correctement. Les trois principaux onglets sont ceux que l'on retrouve sur la version web : « Page d'accueil », « Marketplace » et « Boîtes mystères ». Les textes comme les images sont parfaitement lisibles et aucune fonctionnalité de la version web ne semble manquer à l'appel.

Le quatrième onglet « Utilisateur » est celui où vous pouvez personnaliser votre page de profil. C'est également à cet endroit que vous pouvez connecter votre portefeuille cryptographique en choisissant au préalable le réseau que vous souhaitez utiliser : BSC ou ETH.

Les boîtes mystères

Les boîtes mystères portent bien leur nom dans la mesure où il s'agit d'un lancement de NFT avec une date et un prix fixe. La liste des NFT contenus dans la boîte est indiquée, ainsi que leur rareté : N, R, SR, SSR. Sur chacun d'entre eux, vous avez le nombre de NFT disponible ainsi que la probabilité de l'obtenir.

Binance présente également les règles liées à ce « drop ». Dans notre exemple, 18 000 boîtes sont disponibles, dont 180 réservées à la communauté. Selon les NFT que vous obtenez, certaines récompenses sont associées. Si vous obtenez les NFT les plus communs, vous aurez des points à dépenser sur le site de l'artiste. Cela va jusqu'à avoir l'opportunité de parler directement avec eux en visioconférence et obtenir des tickets VIP pour leurs concerts.

Pour ce lancement, le prix de chaque NFT est fixe : 30 BUSD, soit environ 28 € au moment d'écrire ces lignes. Le nombre d'exemplaires qu'il est possible d'acheter pour le lancement est de 100. Évidemment, vous pourrez ensuite revendre vos NFT ou acheter ceux que vous n'avez pas pu avoir directement sur la place de marché de Binance.

Support et service client

Binance propose l'un des meilleurs supports disponibles sur les plateformes d'échange de crypto-monnaies et de NFT. La FAQ est exhaustive et vous pouvez utiliser le moteur de recherche intégré pour trouver des réponses à vos questions. Le classement des questions et réponses par sujet est également bien pensé. Pour trouver des réponses aux questions spécifiques concernant les jetons non fongibles, il faudra cliquer sur « NFT ».

La FAQ est disponible dans de nombreuses langues dont le français, et les illustrations aident grandement à comprendre le fonctionnement de la plateforme. Deux types de supports existent : un en libre-service où vous pouvez résoudre rapidement des problèmes liés à votre compte, et un qui permet d'envoyer directement une question au support. Malheureusement, cette seconde option peut demander plusieurs jours avant d'avoir une réponse complète à un problème plus spécifique.

Binance NFT est-elle est une plateforme sécurisée ?

Depuis mai 2022, l'autorité des marchés financiers (AMF) a accordé à Binance l'enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) en France. Ainsi, Binance peut maintenant soumettre ses opérations à la réglementation française pour fournir une protection réglementaire pour les utilisateurs dans l'hexagone.

Tous les utilisateurs de Binance NFT peuvent ouvrir un compte sans transmettre de documents d'identités. En revanche, ces derniers sont nécessaires si vous souhaitez effectuer la moindre transaction. Un gage de sécurité supplémentaire pour la plateforme, qui peut mettre un nom derrière chacun de ses utilisateurs.

Binance propose également un excellent niveau de sécurité, notamment grâce à l'authentification double facteur. Il n'est pas rare que la plateforme vous demande, en plus de votre identifiant et mot de passe, de rentrer deux codes d'accès temporaires, l'un envoyé sur votre adresse e-mail, l'autre sur votre téléphone. Un gage de confiance supplémentaire quant à la protection de vos actifs.

Avis Binance NFT : que vaut le service ?

Binance est l'une des plateformes d'échange de crypto-monnaies les plus populaires au monde. Elle entend bien utiliser sa popularité pour mettre en avant sa nouvelle place de marché dédiée aux NFT lancée à l'été 2021. Un pari en partie réussi. Le simple nom de Binance permet d'attirer des artistes et personnes intéressées par les jetons non fongibles. De quoi offrir une belle visibilité à l'ensemble des acteurs du marché.

Cependant, le catalogue de NFT proposés reste encore restreint par rapport à ce que peuvent proposer les leaders du marché comme OpenSea ou encore Rarible. Binance a les moyens d'attirer des artistes plus connus et va devoir passer la seconde pour se faire une place de choix sur le marché des NFT. À titre de comparaison, Crypto.com est également nouveau dans le domaine des jetons non fongibles, mais a réussi à attirer des artistes mondialement connus comme Snoop Dog, pour ne citer que lui.

Validé par l'AMF, on apprécie le niveau de sécurité offert par Binance NFT, ainsi que les frais peu élevés pour inciter les artistes à venir sur la plateforme. En revanche, on regrette la confusion que peut parfois créer l'intégration des NFT au sein de la plateforme d'échange, notamment sur la version mobile.

Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.

Conclusion
Note générale
7 / 10

Binance, leader mondial des échanges de cryptomonnaies, a étendu son offre en lançant une marketplace spécialisée dans les jetons non fongibles (NFT). Avec un compte Binance, vous pourrez acquérir une variété de NFTs : des œuvres d’art, des objets de collection et des cartes à échanger. Une fonctionnalité populaire est la Mystery Box, qui contient des NFTs rares et permet de découvrir des objets de grande valeur à des prix abordables. La plateforme utilise une infrastructure sécurisée, avec des transactions protégées par la technologie blockchain, notamment la Binance Smart Chain (BSC) et Ethereum. Son interface est intuitive pour faciliter les transactions qui peuvent être effectuées en Bitcoin, Ethereum et Binance Coin (BNB).

Les plus
  • Peu de frais pour créer un NFT
  • Bon niveau de sécurité
  • Langue française disponible
Les moins
  • Pas d'application mobile dédié
  • Catalogue pas aussi fourni que les concurrents
  • Processus de validation nécessaire pour créer un NFT
Sous-notes
Ergonomie
7
Catalogue
6
Frais
9
Sécurité
10
Support
8