© NZXT
© NZXT

Pour (re)conquérir les oreilles des joueurs PC, NZXT met l'accent sur la polyvalence d'un écosystème audio complet.

S'il a connu une longue et faste période au cours des années 90 - 2000, l'audio sur PC est comme qui dirait… passé au second plan.

Quatre éléments dissociables

Bien sûr, il y a toujours des puristes pour qui le son d'une solution intégrée de marque Realtek est insupportable. Il y a aussi les experts qui ne jurent que par les DSP externes et autres enceintes de monitoring.

Système audio NZXT Relay

© NZXT

Au même titre que quelques marques comme Edifier, voire Logitech, NZXT semble toutefois considérer qu'il y a des choses à faire en particulier dans le domaine des enceintes à destination de nos PC. Pour cela, la marque a prévu le système Relay qu'elle voit comme un environnement complet, modulaire et évolutif pour sonoriser sa configuration.

À la base du système Relay, on trouve un petit appareil baptisé SwitchMix par ses créateurs. La chose prend la forme d'un pied pour un casque audio dont la principale caractéristique est de basculer automatiquement le flux audio vers le casque lorsque celui-ci est retiré du support.

© NZXT

Un caisson de basses en « bonus »

À l'inverse, sitôt que le casque est reposé sur le SwitchMix, ce dernier agit pour que le flux audio reparte vers les enceintes. Cette base fonctionne aussi comme une espèce de mixeur audio qui permet d'ajuster le volume sonore des flux issus du jeu vidéo et de discussions vocales par exemple.

© NZXT

Pour ce faire, NZXT se base sur un « DAC 24 bits/96 kHz offrant un son précis et de haute qualité » et évoque la « prise en charge du son surround DTS 7.1 ». Le SwitchMix s'accompagne du casque Relay lequel dispose de la certification Hi-Res Audio et de la compatibilité DTS Headphone:X. NZXT assure un « confort optimal grâce au serre-tête et aux coussinets en mousse à mémoire de forme avec revêtement simili cuir ».

La gamme Relay se poursuit avec des enceintes 2.0 auxquelles il est possible d'associer un caisson de basses. Les enceintes développent une puissance totale de 80 watts et se reposent sur l'association de « tweeters à dôme en soie et de haut-parleurs de grave en fibre de verre ». Le caisson de basses, enfin, apporte un surcroît de graves – dingue ça ! – grâce à un haut-parleur de 6,5 pouces et une puissance de 140 watts.

© NZXT

Sur le papier, le kit Relay paraît intéressant et la réputation de NZXT inspire confiance. Hélas, il faudra disposer d'un beau budget, car si le casque reste dans la moyenne (99,9 euros), il faut ajouter 139,9 euros pour le Switch Mix, 259,9 euros pour les enceintes et 159,9 euros pour le caisson !

Source : communiqué NZXT