Un certain Cam Henlin a réussi à faire fonctionner iMessage sur un Macintosh. Et nous pouvons aussi le faire… ou presque !
Obtenir iMessage sur un Macintosh classique, c'est apparemment possible. C'est ce que nous a démontré Cam Henlin, qui a découvert la solution. Le processus n'est pas aussi simple qu'on l'espérait, mais nous pouvons aussi le faire nous-mêmes… À quelques conditions près.
Messages pour Macintosh, késako ?
« Messages pour Macintosh », voilà comment Cam Henlin appelle sa suite logicielle qui permettrait aux systèmes Macintosh classiques d'interagir avec Apple iMessage.
Le processus n'est pas des plus compliqués pour les connaisseurs, mais il faut avouer que c'est quand même assez technique, et il faut réunir certains matériels pour y arriver - dont bien sûr un Macintosh classique que la plupart des gens n'ont plus.
En plus du Macintosh, il faut un Mac moderne pour agir en tant que serveur (c'est lui qui reçoit réellement les messages), ainsi qu'une autre machine pour communiquer avec le Macintosh.
Dans le détail, comment ça marche ?
Pour ceux qui veulent essayer cette solution, Cam Henlin liste sur son blog tout le matériel dont il faut se munir pour exécuter la suite Messages pour Macintosh :
- Un Macintosh moderne qui peut recevoir et envoyer des messages via Messages.app. Le blogueur a utilisé un M1 Mac Mini exécutant macOS Monterey ;
- une machine connectée au réseau capable d'exécuter CoprocessorJS, qu'il faut connecter au Macintosh classique. Henlin recommande un Raspberry Pi, mais il a utilisé un i5 Mac Mini 2011 exécutant Ubuntu 20.04 ;
- un câble série USB ;
- le Macintosh classique à connecter avec la machine et le câble mentionnés ci-dessus. Henlin a utilisé un Macintosh exécutant le système 6.0.8 avec 4 Mo de RAM ;
- un lecteur de disquette et une disquette pour transférer des fichiers vers le Macintosh.
Réunir tout ce matériel demande déjà une certaine obstination. Maintenant, pour réaliser la configuration, c'est une autre histoire. Tout est expliqué sur le blog de Cam Henlin (ici en source), incluant des liens ramenant directement vers les logiciels serveur à installer, pour ceux qui veulent tenter l'expérience. Bonne chance !
L'iMac Pro mini-LED pourrait être lancé dès cet été
Source : Henlin.net