La toute nouvelle gamme de mini PC signés ASRock a le mérite de concerner aussi bien les aficionados des processeurs AMD qu'Intel.
BeBox, Mars, Jupiter et DeskMini ; ASRock dispose déjà de plusieurs gammes de PC ultra compacts dont l'objectif est évidemment de prendre un minimum de place tout en offrant le maximum de fonctionnalités.
Le DeskMeet B660 pour jouer avec Intel…
Avec le DeskMeet, ASRock augmente un peu le volume, mais reste malgré tout très raisonnable avec une machine de 8 litres mesurant 168 x 219,3 x 218,3 millimètres. La bête existera donc en deux versions dans le but de contenter un maximum d'utilisateurs.
La version Intel, baptisée DeskMeet B660, dispose logiquement d'une carte mère exploitant le chipset B660. Celle-ci autorise la mise en place de n'importe quel processeur de 12e génération – Alder Lake – grâce à son socket LGA1700. Elle peut également prendre en charge une carte graphique PCI Express Gen 4 (20 centimètres de long) et dispose d'un contrôleur réseau Gigabit Ethernet signé Intel.
Et le DeskMeet X300 pour se tourner vers AMD
Une seconde mouture du DesktMeet est donc prévue pour les CPU AMD. Il s'agit du DeskMeet X300 qui s'articule logiquement autour du chipset X300 lequel accepte, sur socket AM4, tous les Ryzen de série 2000, 3000, 4000 et 5000 qu'il s'agisse de CPU ou d'APU.
En revanche, côté carte graphique, il faut se contenter d'un modèle PCI Express Gen 3, même si la longueur maximale reste la même. Le contrôleur réseau gigabit change lui aussi pour passer sur un Realtek RTL 8111H. Pour le reste, les deux DeskMeet sont pour ainsi dire identiques et disposent notamment de quatre emplacements DDR4 pour un maximum de 128 Go, inhabituel sur ce genre de machines.
Pas moins de cinq ports USB (2x 2.0 Type-A, 2x 3.2 Type-A et 1x 3.2 Type-C) sont disponibles en façade et de multiples organisations internes sont envisageables comme on peut le voir dans la vidéo de présentation dévoilée par ASRock.
Si les DeskMeet semblent être en mesure de convenir à de multiples usages, on regrette que le constructeur n'ait pas encore donné ni date de commercialisation ni tarification.
Source : Communiqué de presse