Intel lance de nouveaux NUC sous Radeon RX 540

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 28 mai 2019 à 07h57
islay_01.jpg

Dans la lignée du NUC Intel Hades Canyon lancé l'année dernière (mais en plus modeste), AMD et Intel poursuivent leur partenariat sur le terrain des Mini PC. Les bleus viennent ainsi de dévoiler une nouvelle lignée de NUC baptisée Islay Canyon.

Ces nouveaux PC ultra compactes, pensés pour être utilisés en bureautique/multimédia ou éventuellement en guise de HTPC, embarquent des Radeon RX 540 de chez AMD. Modestes, ces dernières sont couplées à un processeur Intel Core i7-8565U de génération « Whiskey Lake-U ». Ce processeur se contente d'un TDP restreint, limité à 15 Watts, il convient donc aux configurations les plus menues en termes de mensurations.

Une lignée d'appareils plutôt bien pourvus

Comme détaillé par ExtremTech, les NUC Islay Canyon d'Intel profitent d'un format réduit se limitant à 11,6 x 11,1 x 5 cm et d'une connectique convenable, axée sur un Mini DisplayPort, une sortie HDMI 2.1, trois entrées USB 3.1 Gen 2 (Type A), un port USB Type C, une prise micro-casque, une entrée Ethernet et un lecteur de cartes SDXC.

Côté stockage, on retrouvera deux options dans nos contrées. La première permet de compter sur 16 Go de mémoire Intel Optane et un HDD de 1 To, la seconde sur un SSD de 256 Go (certainement au format M.2, mais la chose n'est pas précisée par Intel).

Intel NUC.jpg

A noter qu'une déclinaison « Barebone » est proposée par le groupe. Cette dernière est livrée sans stockage, et donc sans OS, laissant à l'utilisateur le soin d'ajouter ce qui lui sied.

Des performances limitées en jeu

En jeu, les Radeon RX 540 disponibles ici ne permettront pas de faire des merveilles. Équipées de deux petits gigas de mémoire GDDR5 seulement, elles feront l'affaire en 720 et 1080p sur des jeux peu gourmands ou des titres compétitifs, comme League of Legends.

Reste la question de la mémoire vive, que nous n'avons pas encore évoquée. Intel ne propose qu'une seule option : 8 Go de LPDDR3-1866. Une quantité de RAM potentiellement restreinte pour certains utilisateurs mais suffisante pour le public et les usages visés par Intel. A noter que la RAM intégrée à ces NUC Islay Canyon est soudée à la carte mère, rendant toute upgrade impossible.

Intel n'a pour l'instant dévoilé aucun prix pour ses nouveaux NUC, mais ces derniers doivent arriver très bientôt sur le marché.

Source : ExtremeTech

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Blues_Blanche

Il y a possibilité de l’utiliser en NAS puissant capable de faire du multimédia (plex) ?

Baxter_X

“rendant toute upgrade impossible.”
C’est trop difficile de d’utiliser le mot “évolution” au lieu de cet ignoble anglissisme ?

Baxter_X

Oui, et c’est ce que je fais déjà. Y compris pour faire tourner des machines virtuelles avec VirtualBox. Ces pc la sont absolument impressionnants.

Baxter_X

C’est tout à fait possible car je le fait déja. Y cimpris faire tourner des machines virtuelles avec VirtualBox. Ces mini PC sont en réalité des vrais PC à part entière. C’est bluffant

Furax

Même si je ne les ai jamais utilisé comme ça, on ne prend pratiquement plus que ça au boulot pour des PC bureautique avec un petit SSD dedans et un HDD en plus.
Ca marche très bien et c’est largement suffisant en performance pour un NAS aussi.

… Et quel plaisir lors d’une mise en place de 10 NUC de tout avoir dans une petite valise de voyage. :wink:

leulapin

Après pour un usage NAS ça consomme quand même bien plus qu’un NAS sur processeur marvel etc. C’est la seule limitation je dirais.

Baxter_X

Mon NUC intel est donné à 8 Watts au repos et maximum 35W. Il me semble qu’un NAS consomme bien plus non?

leulapin

Il y a de tout en NAS vu que ça peut aller jusqu’à héberger des dizaines de disques mais les NAS monodisques qui ne sont pas sur du intel ont des consommations plutôt à 10watts en charge et 2-3watts au repos.
Ils font bien moins de choses qu’un NUC et bien moins vite mais sur un usage strictement NAS l’écart de consommation n’est pas négligeable.

Blues_Blanche

Merci de vos réponses, ça donne à réfléchir. Dans mon usage c’est un NAS et serveur multimédia que ne serait pas forcément allumé 24/24, mais au besoin quelques WE et jours par an + utilisation régulière pour voir un film ou les photos de familles/voyage.
Ponctuellement peut-être aussi quelques jeux pas exigeants en 3D.
Je crois que ça fait l’affaire.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles