AMD veut aussi aller croquer Intel sur les mini-PC

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 25 novembre 2020 à 16h56
AMD.jpg

Après avoir marché technologiquement sur Intel en lançant ses derniers processeurs pour PC de bureau et serveur Ryzen, Threadripper et Epyc, AMD investit un autre secteur d'importance pour Intel. La firme de Lisa Su et ses partenaires annoncent en effet l'arrivée prochaine de plusieurs références de mini-PC très proches des NUC d'Intel. Attention toutefois, la cible d'AMD est avant tout l'industrie, ainsi que certains secteurs de pointe.

Intel et ses NUC ne sont pas directement visés, mais l'annonce d'AMD n'est pas à prendre à la légère par les bleus. Le groupe et plusieurs partenaires OEM (dont ASRock Industrial, EEPD, OnLogic et Simply NUC) signalent le lancement prochain d'une bordée de Mini-PC très proches des NUCs d'Intel en termes de design. À ceci près que les puces sur lesquelles ils se basent ne les destinent pas nécessairement aux mêmes marchés que l'offre de la firme de Bob Swan. AMD compte en effet sur les familles de SoC Ryzen embedded V1000 et R1000 pour attirer des clients des secteurs de l'industrie et de l'entreprise.

Les mondes de l'entreprise et de l'industrie visés en priorité par AMD

La vocation de ces Mini-PC signés AMD est de permettre de très bonnes performances CPU/GPU et de proposer un large support en termes de périphériques, le tout avec un niveau élevé de sécurité et une disponibilité de dix ans pour ces produits. AMD s'oriente par ailleurs vers l'ouverture logicielle au travers d'une double compatibilité Radeon Open Compute (ROCm) et OpenCL.

Comme l'indiquent nos camarades des Numériques, le public visé n'est pas monsieur tout le monde ou le secteur des petites et moyennes structures, mais l'industrie, le monde de l'entreprise et certains secteurs de pointe. Sont notamment évoquées des applications possibles dans les domaines de l'imagerie médicale, de l'affichage publicitaire, mais aussi l'internet des objets ou encore dans les secteurs de la défense, de l'aérospatiale ou de l'industrie automatisée.

AMD-Mini-PC.jpg

Notons toutefois que certains constructeurs évoquent quand même le marché grand public et les usages domestique et multimédia. C'est notamment le cas d'ASRock avec sa 4X4 Box. Cette dernière est équipée d'un SoC Ryzen Embedded V1605B équipé de 4 cores / 8 threads côté CPU et d'un iGPU Vega 8.

Ryzen embedded V1000 et R1000, deux familles de puces robustes et performantes

Conçues pour résister à une utilisation intensive et prolongée, les puces Ryzen embedded V1000 et R1000 n'en sont pas moins performantes.

JOwaFrDVhKJNarfA.jpg

Comme détaillé par TechPowerUp, ces SoCs offrent jusqu'à 4 cores ZEN et 8 threads côté CPU et jusqu'à 11 unités de calcul GPU sous architecture Vega pour un maximum de 3,6 TFLOPS en puissance de calcul. Le TDP est pour sa part configurable entre 12 et 54 Watts sur les Ryzen embedded V1000, contre 15 à 25 Watts pour les R1000. Parfait pour l'usage ciblé dans un cas comme dans l'autre.

Source : TechPowerUp /
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Vanilla

Si Intel fini par faire faillite a cause d’amd Et d’arm, on sera dans la m3rde…

Je me doute que y’a aucune chance que ça arrive… mais quand même… Intel met un sacré bout de temps à reprendre son leadership au niveau des performances

Blues_Blanche

Ca changerait rien que la situation Intel/AMD soit inversée.
Du moment qu’il subsiste un peu de concurrence.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles