© Pentaform
© Pentaform

La start-up britannique Pentaform lance AbacusBasic, un tout petit PC sous Windows.

Un ordinateur qui est en réalité intégré au sein d'un petit clavier, et c'est tout.

Un clavier sous Windows ?

À tous ceux qui recherchent un PC compact sous Windows, en mesure de réaliser des opérations de bureautique, la start-up britannique Pentaform propose ce tout nouveau AbacusBasic. À la manière des micro-ordinateurs des années 80, l'intégralité des composants est réunie au cœur d'un petit clavier, lequel va venir se relier directement à un écran (non fourni) via VGA ou HDMI.

Dès lors, l'utilisateur va pouvoir profiter d'une interface Windows (compatible Windows 7, 10 et 11), pour effectuer des tâches simples comme naviguer sur le Web, éditer des documents… Un ordinateur on ne peut plus discret donc, qui est proposé dès à présent en précommande sur le site du constructeur au prix de 140 euros.

© Pentaform
© Pentaform

À ce tarif, on profite d'une configuration basique, à savoir un processeur Intel Atom X5-Z8350 cadencé à 1,44 GHz, qui pourra être secondé par 2, 4, ou 8 Go de RAM. Le stockage est quant à lui assuré par la technologie eMMC, avec un espace allant de 16 à 128 Go. Bien sûr, on retrouve aussi ici les indispensables modules Wi-Fi et Bluetooth.

L'AbacusBasic est à la fois pratique et écolo

Évidemment, l'ordinateur AbacusBasic se veut taillé pour tous ceux qui n'ont pas la place (ou l'envie) d'accueillir un quelconque boîtier PC à relier à leur écran. En plus d'être pratique, l'AbacusBasic se veut également écolo.

© Pentaform

En effet, non seulement le clavier est constitué de plastique recyclé, mais compte tenu de sa configuration, l'ordinateur affiche une consommation très faible, de l'ordre de 31 kWh par an, selon Pentaform. C'est 75 % de moins qu'un ordinateur portable standard. Avis aux intéressés donc.

Source : Pentaform