Depuis plus d'un an désormais, Google travaille sur Nearby Share, l'alternative Android à AirDrop. Après une longue phase de bêta, l'app est désormais disponible sur l'essentiel des mobiles fonctionnant sous l'OS. Désormais, Nearby Share permet partager des applications facilement avec son entourage.
Il faut néanmoins passer par Google Play pour profiter de la mise à jour. Il semble qu'il faille également être sur la version 24.0 ou plus récente du Play Store pour qu'elle fonctionne.
Échanger des applications comme des Pokémons
Pour partager ses applications sur Android en utilisant Nearby Share, il faut se rendre sur le Google Play Store. Une fois sur l'application, cliquez sur l'icône Menu (les trois bandelettes à gauche de la barre de recherche), puis sur « Mes jeux et applications ».
En haut de cette page, au niveau des catégories proposées, scrollez ensuite vers la droite jusqu'à « Partager ». Vous avez alors l'option de
cliquer sur « Envoyer » ou « Recevoir » une application. Quel que soit votre choix, vous devrez alors donner l'accès à Google à votre localisation géographique pour utiliser la fonctionnalité, afin de déterminer qui se trouve à proximité.
Si vous choisissez « Envoyer », Google affichera alors une liste
d'applications qu'il est possible de partager. Notons que certaines,
comme les applis payantes, ne peuvent pas être envoyées. Une fois
l'application choisie, vous pourrez vous appareiller à l'appareil voisin voulu.
Pratique, mais pas tant que ça. Cela prend (au moins) autant de temps qu'une recherche pure et simple sur le Play Store, pour la personne qui souhaite télécharger une appli. Un simple « tap » sur l'une de ses applis suivi d'un bouton de partage aurait été une option bien plus simple. À voir si elle viendra dans un futur proche.
Utiliser Nearby Share pour partager fichiers et liens
Officiellement, Nearby Share est toujours en phase de bêta, mais l'application a été assez globalement démocratisée à la majorité des smartphones Android. Elle reste toutefois peu connue du grand public. Voyons donc comment l'activer et l'utiliser pour le partage de fichiers.
Rendez-vous dans « Paramètres », puis « Google ». Choisissez alors « Connexions de l'appareil » et enfin « Partage à proximité ». Il suffira alors de cliquer sur « Activer ».
Désormais, aux côtés de vos options de partage classique se trouvera un bouton « Proximité » permettant d'utiliser Nearby Share. Simple
comme bonjour.
Source : 9to5Google