Android 12

La fonctionnalité devrait arriver sur tous les smartphones équipés d'Android 12, la prochaine version du système d'exploitation de Google, si l'on en croit la nouvelle preview accessible aux développeurs.

Malgré ses 72 % de parts de marché, Android ne joue pas à armes égales sur tous les smartphones qui en sont équipés. Voir Google garder des fonctionnalités pour sa gamme Pixel fait souvent grincer des dents les utilisateurs d'autres marques devant conjuguer avec des surcouches pas toujours optimisées ou avec des délais de mises à jour plus long que ceux des mobiles de Google.

Une fonctionnalité utile et accessible à tous

La fonctionnalité est pour l'instant désactivée dans la Developer Preview, mais l'analyse de son code nous montre qu'elle utilisera la caméra frontale et un algorithme pour deviner l'orientation du visage de l'utilisateur et orienter l'écran en fonction.

Pas d'inquiétude cependant pour votre vie privée puisque tous les calculs se feront directement sur votre smartphone. Bien que l'analyse du code de la preview indique que la fonctionnalité fera partie du AOSP (Android Open Source Project), rien ne garantit que Google ne changera pas d'avis d'ici la release officielle d'Android 12 en fin d'année.