© Apple
© Apple

Lancés il y a près de sept mois, les systèmes d’exploitation iOS 14 (pour iPhone) et iPadOS 14 (pour iPad) sont désormais déployés sur près de 90 % des appareils mobiles Apple en circulation. Si ce taux d’adoption peut faire rougir la concurrence sous Android, il s’explique aisément par les différences entre les politiques de mises à jour d'Apple et des autres fabricants de smartphones.

À cela s’ajoute le fait qu’il est difficile de manquer une mise à jour Apple tant ces dernières peuvent se révéler… insistantes.

Un taux d’adoption quasi parfait

D’après la société d’analyse commerciale Mixpanel, le taux d’adoption d’iOS 14, et de son dérivé pour iPad, aurait bondi de 72 % fin 2020 à 86 % en février 2021, avant de se stabiliser lentement autour de 90 % aujourd’hui. Concrètement, cela signifie que la quasi-totalité des iPhone et iPad compatibles avec cette dernière mouture d’iOS a fait le pas de la mise à jour.

Ces excellents chiffres s’expliquent assez facilement lorsque l’on considère le fait qu’Apple maîtrise aussi bien le hardware (y compris les processeurs) que le software de ses produits mobiles. Cette maîtrise de bout en bout, couplée à la faible étendue de la gamme de produits iOS comparativement aux produits Android, permet d’optimiser au mieux les mises à jour du système d’exploitation.

Ainsi, le système iOS 14, sorti fin 2020, peut parfaitement être installé sur des iPhone 6S sortis en septembre 2015, assurant une excellente longévité aux terminaux mobiles de la marque à la pomme. Toutefois, cette posture d’Apple ne lui permet pas d’éviter les accusations régulières d’obsolescence programmée de la part des détenteurs d’anciens produits, soit parce que ces derniers sont inéligibles à la dernière mise à jour, soit parce que cette mise à jour entraîne des ralentissements ou une perte d’autonomie de l’iPhone ou l’iPad concerné.

Android à la traîne ?

Force est de constater qu’Android ne rencontre pas les mêmes problèmes, pour la simple et bonne raison que le suivi des mises à jour dépasse rarement deux ou trois ans chez la plupart des grands constructeurs. Ce qui impacte bien souvent la durée de vie du produit concerné.

De plus, même quand une mise à jour d’Android est proposée par Google, et validée par un constructeur, le taux d’adoption et le rythme de déploiement restent bien loin de ceux affichés par Apple. Google ne communiquant que rarement sur ces chiffres, il faut une nouvelle fois se reposer sur des sociétés d’analyse comme Mixpanel.

Et concernant Android, il semble que le record de ces dernières années reste détenu par Android Jelly Bean, avec un taux d’adoption établi autour de 70 %. Depuis 2016, les versions ultérieures semblaient plafonner sous la barre des 50 %. Mais les efforts déployés par Google depuis l’année dernière permettent petit à petit de remonter la pente, en facilitant le déploiement et la visibilité des mises à jour.

Car c’est bien là l’autre atout d’Apple : avec les réglages de base d’un iPhone ou d’un iPad, impossible d’ignorer les notifications nous rappelant qu’une mise à jour de l’OS est disponible. Et cela quels qu'en soient les avantages ou les inconvénients pour son appareil mobile.

Source : WccfTech