© Apple
© Apple

La dernière bêta du système d'exploitation mobile laisse à penser qu'Apple travaille à séparer les patchs de sécurité des mises à jour de fonctionnalités.

Ce sont les équipes de 9to5Mac qui ont trouvé des références à ce nouveau canal de mise à jour dans le code interne de cette version de test.

Des mises à jour iOS lourdes et contraignantes

Jusqu'à aujourd'hui, Apple ne différenciait pas les correctifs de sécurité des optimisations et des nouvelles fonctionnalités. Chaque mise à jour majeure d'iOS est proposée d'un seul bloc sous la forme d'un fichier plutôt volumineux à récupérer et à installer, notamment pour les possesseurs d'iPhone au stockage limité de 32 ou 64 Go.

Ces mises à jour peuvent aussi provoquer des ralentissements sur les appareils les plus anciens. Apple a l'habitude d'assurer un support logiciel de longue durée, puisque ses appareils vieux de cinq à six ans sont encore mis à jour vers les nouvelles versions d'iOS.

C'est une très bonne chose, mais les performances de ces smartphones peuvent en prendre un coup et certains utilisateurs préféreraient privilégier la rapidité de leur appareil à de nouvelles fonctionnalités moins utiles au quotidien.

Apple chercherait à offrir plus de souplesse aux utilisateurs tout en garantissant leur sécurité

Le constructeur souhaiterait désormais différencier les patchs de sécurités des nouvelles versions en proposant une option dans les réglages d'iOS qui permettrait aux utilisateurs de choisir entre le téléchargement des versions complètes d'iOS ou seulement des patchs de sécurité.

© 9to5Mac
© 9to5Mac

Cela permettrait par exemple d'attendre quelques mois avant d'installer iOS 15 sur son téléphone ou sur sa tablette, le temps qu'Apple optimise la nouvelle version, tout en bénéficiant du même niveau de protection.

Apple propose déjà ce type de mise à jour aux personnes utilisant des iPhone ou des iPad bloqués sur une version antérieure d'iOS. Si une faille critique de sécurité est découverte, le constructeur n'hésite pas à proposer une mise à jour exceptionnelle pour la combler. C'est également le cas sur macOS depuis de nombreuses années avec les Security Updates.

Reste à savoir si Apple prévoit cette nouvelle option pour le lancement d'iOS 14.5, prévu au printemps, ou ne procède qu'à quelques tests avant la présentation d'iOS 15 qui aura normalement lieu en juin prochain.

Source : 9to5Mac