La dernière mise à jour d'iOS comporte de nombreux correctifs © Tada Images / Shutterstock
La dernière mise à jour d'iOS comporte de nombreux correctifs © Tada Images / Shutterstock

Apple a lancé la mise à jour iOS 17.6 dans la soirée du 29 juillet. Si ce n'est pas déjà fait, nous vous conseillons de rapidement la déployer : elle corrige de nombreuses failles de sécurité critiques.

Le Centre gouvernemental de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR), organisme participant à la mission d'autorité nationale de défense des systèmes d’information de l'ANSSI, a publié un rapport alertant sur plusieurs vulnérabilités touchant les appareils de la marque à la pomme. En plus de l'iPhone, l'Apple Watch, les Mac, l'iPad et l'Apple TV sont concernés.

« Multiples vulnérabilités »

« De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans les produits Apple. Certaines d'entre elles permettent à un attaquant de provoquer une exécution de code arbitraire à distance, une élévation de privilèges et un déni de service à distance », indique le groupe. Pour rappel, les attaques par déni de service perturbent le fonctionnement normal d'un service ou d'un réseau en l'inondant de trafic provenant de multiples sources. Le CERT-FR mentionne également une « atteinte à la confidentialité des données ».

Pour sa part, Apple a intégré un total de 35 correctifs dans la mise à jour iOS 17.6. Ceux-ci sont censés remédier aux failles observées par l'organisme français, dont deux ciblant le Kernel, c'est-à-dire le noyau du système d'exploitation. Ces vulnérabilités pouvaient, entre autres, permettre à des acteurs malveillants de stopper le système de manière inattendue.

Des correctifs ont par ailleurs été apportés à WebKit, moteur sous-jacent de Safari. « Cette mise à jour apporte des correctifs importants et des améliorations liées à la sécurité, et est recommandée à tous les utilisateurs », précise la marque à la pomme. Elle est toutefois restée discrète sur la teneur exacte des patchs afin d'empêcher les hackers de connaître la nature précise des failles et de les exploiter.

La mise à jour concerne tous les appareils d'Apple © kovop / Shutterstock
La mise à jour concerne tous les appareils d'Apple © kovop / Shutterstock

Tous les appareils concernés

La firme de Cupertino a également déployé des correctifs pour ses autres appareils, pour lesquels il est aussi recommandé d'enclencher une mise à jour. Concernant iOS 17.6, il devrait s'agir de la dernière mise à jour d'iOS 17 avant le déploiement prochain d'iOS 18. Mis à part les correctifs, peu de nouveautés sont à prévoir.

Pour rappel, vous pouvez actualiser votre iPhone directement depuis les réglages, mais aussi depuis un Mac.

  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
8 / 10