Android et Wear OS font le plein de nouveautés © Google
Android et Wear OS font le plein de nouveautés © Google

Google a dévoilé neuf mises à jour de fonctionnalités à destination des utilisateurs d'Android et de WearOS, axées autour de la productivité, de l'accessibilité et de la connectivité.

En marge du MWC de Barcelone, Google a annoncé, lundi, l'arrivée de nouvelles fonctionnalités qui concernent aussi bien les smartphones, les Chromebook que les montres connectées, pour « renforcer la productivité et l'utilisation », nous dit la firme de Mountain View. Faisons le tour des dernières mises à jour dont vous allez pouvoir profiter sur vos appareils.

Du nouveau sur Google Keep, l'annotation des PDF désormais possible depuis Google Drive

Pour les adeptes des petites listes, rappels et autres pense-bêtes, il y a du nouveau du côté de Google Keep. Il sera désormais possible de gérer rapidement vos notes et de cocher les listes de tâches directement depuis votre écran d'accueil, le tout en se synchronisant avec votre smartwatch. Plus d'excuse pour oublier désormais.

Et puisque nous parlons de montre connectée, Google annonce l'arrivée de deux nouveaux raccourcis Keep sur les utilisateurs de bracelets tournant sous Wear OS. On peut désormais créer des notes et des listes de tâches en appuyant simplement sur le cadran de la montre. Notons que Wear OS 3+ accueillera prochainement deux nouveaux modes de son et d'affichage, avec l'audio mono devant limiter la désorientation causée par l'audio fractionné, et des modes de correction des couleurs et de niveaux de gris pour l'affichage de la montre.

Sur Android, annoter des fichiers PDF dans l'application Google Drive va devenir un jeu d'enfant. Que ce soit à l'aide d'un stylet ou en touchant l'écran, il est à présent possible de marquer des photos, des illustrations, d'écrire des commentaires à main levée ou de surligner du texte. Vous pouvez alors masquer, annuler, supprimer ou enregistrer toute modification du document annoté.

Fast Pair sur Chromebook, c'est pour bientôt

Les amateurs d'audio ne sont pas en reste. Google Meet vous propose désormais la suppression du bruit (noise cancellation) pendant les appels sur un nombre toujours plus important de smartphones sous Android, outre le filtrage des bruits de fond gênants (une perceuse ; des bruits de chantier, etc.).

Chromebook, lui, devrait bientôt prendre en charge Fast Pair, à en croire Google, ce qui permettra de connecter des écouteurs Bluetooth en un clic. « Si vous avez déjà configuré des écouteurs avec votre téléphone Android, votre Chromebook s'y connectera également automatiquement », nous dit l'entreprise.

Fast Pair arrive bientôt sur Chromebook © Google
Fast Pair arrive bientôt sur Chromebook © Google

De nouvelles animations, et une personnalisation de la taille des contenus Chrome

Et le fun dans tout ça ? De nouvelles familles (ou combinaisons) d'emoji sont disponibles sur Emoji Kitchen et peuvent être mélangées, remixées puis partagées sous forme d'autocollants, via Gboard. Vous retrouverez notamment tout un tas de possibilités autour du basketball ou des couleurs printanières.

De nouveaux emojis et autocollants à remixer arrivent © Google

Dès la semaine prochaine, sur Google Wallet, arriveront de nouvelles animations qui apparaîtront sur votre écran dès que vous touchez votre smartphone pour payer et confirmer vos transactions. On nous promet notamment des pingouins joyeux, et autres.

Enfin, sur le pan de l'accessibilité, Google offre une possibilité supplémentaire de personnaliser son utilisation d'Android, avec le réglage facile de la taille des textes, images, vidéos et commandes sur Chrome, jusqu'à 300 %, sans défigurer la mise en page du contenu. Et pour éviter d'avoir à modifier à chaque fois la taille, il est possible de configurer ce paramètre depuis la version bêta de Chrome, par le menu Paramètres > Accessibilité. Son déploiement global devrait intervenir, lui, dans le courant du mois de mars.

Vous pouvez augmenter la taille du contenu Chrome jusqu'à 300 % © Google

Source : Blog Google