© Pixabay
© Pixabay

Une découverte surprenante révèle la présence d'un navigateur secret dissimulé dans les options de votre téléphone Android. Il est même capable de contourner le contrôle parental !

Quand on voit que 90 % des 12-17 ans possédaient un smartphone en France en 2022, on se dit qu'un contrôle parental n'est pas une option à envisager. Cela devrait être obligatoire tant le web regorge d'informations et d'images qui ne devraient pas être à leur portée. Ce n'est que très récemment qu'un navigateur intégré directement dans l'OS Android a été découvert. Celui-ci attend au chaud, bien caché dans les options de votre téléphone, et il est capable de passer outre les restrictions classiques.

L'accès au navigateur

Trouver ce navigateur nécessite quelques manipulations qui peuvent paraître difficiles, mais qui sont finalement à la portée de tout le monde. Il faut se rendre dans les paramètres de votre Android, ensuite dans l'application Google et sélectionner « Gérer mon compte ». Le navigateur est donc rattaché directement au paramétrage de votre compte Google, ou autre compte enregistré sur votre téléphone. Ce simple fait est déjà relativement inquiétant en matière de sécurité. Des applications malveillantes pullulent déjà sur Android, il s'agit de rester prudent quand on touche aux paramètres de son smartphone.

Il faudra ensuite se rendre dans l'onglet « Sécurité » et faire défiler ce menu jusqu'à trouver  « Gestionnaire de mot de passe ». Quelques étapes supplémentaires vous mèneront à ce fameux navigateur. Celui-ci peut tout faire comme n'importe quel navigateur classique, sauf qu'il ne prendra pas en compte les restrictions que vous auriez pu régler dans votre téléphone.

Le navigateur et ses limites

Au premier abord, celui-ci semble présenter deux avantages certains en matière de confidentialité. Premièrement, il ne conserve pas l'historique de navigation. Deuxièmement, il se déconnecte tout seul en fin de session de tous les comptes Google qui l'ont utilisé. Dans l'esprit, c'est plutôt intéressant, même s'il est loin d'être le premier à faire cela.

S'il n'y avait que cela, ce serait trop beau. Le navigateur ne comporte pas de barre d'adresse, ce qui rend chaque recherche très poussive à exécuter. Le bouton retour, que nous sommes habitués à utiliser très intuitivement, fonctionne quant à lui de manière confuse. Au lieu de vous emmener à la page précédente, il vous ramène de nouveau à la page de gestion des mots de passe. Avouez qu'il y a quand même plus pratique.

Dernier point, le plus problématique : une fonctionnalité potentiellement dangereuse est présente dans son code. Un JavaScript object (type de donnée utilisé en JavaScript) nommé « mm » peut définir vos clés de chiffrement locales. Cela signifie qu'un site web tierce peut y insérer la sienne très simplement et vous demander de l'argent en échange. Contacté à ce propos, Google affirme que ce n'est pas une faille de sécurité et que ce contournement de restrictions par ce navigateur est intentionnel.

 © Shutterstock
© Shutterstock

Alors, ce navigateur : l'astuce du siècle pour passer inaperçu sur le web ou compromission de sécurité interne à Android ? Ce qui est sûr, c'est qu'il existe de nombreuses autres manières de garder sa confidentialité en navigant sur le Web. Elles sont plus pratiques et plus sûres à utiliser et ne nécessitent pas de toucher à vos paramètres internes. Google travaille de plus en ce moment à sécuriser son écosystème d'applications.

Sources : Matan-h, Statista