©Werner Moser / Pixabay
©Werner Moser / Pixabay

Pour la 34e fois, PrivacyTests se propose de tester une grosse dizaine de navigateurs autour de leur gestion de la vie privée. Il y a quelques bons élèves, mais surtout de très mauvais…

Les résultats sont parfois édifiants.

Un projet indépendant

Avant d'analyser les résultats de Privacytest, revenons sur ce qu'est exactement ce projet. Mené en solo par Arthur Edelstein depuis octobre 2021 et régulièrement actualisé avec les nouvelles versions des navigateurs testés, il s'agit au départ d'un projet purement personnel. Déjà passé par Tor et Firefox, Edelstein a depuis été recruté par Brave, pour qui il travaille sur la question de la vie privée.

Il promet que son travail demeure indépendant, mais il semblait important de préciser tout cela malgré tout. D'autant que comme vous allez le voir, si l'on en croit les résultats relevés, les disparités entre navigateurs sont nombreuses.

Brave domine, les autres sous Chromium s'inclinent

Les résultats concernent aussi bien les versions desktop que mobiles d'une dizaine de navigateurs. L'analyse prend également en compte la navigation privée et même des versions bêta de certains logiciels. Des tests sont menés autour du tracking de nombreux éléments, et, globalement, il est question de voir ce que laissent fuiter ou non les navigateurs.

Sur desktop en navigation classique, les meilleurs élèves sont Brave (1.42) et le plus méconnu Librewolf (105.0), tandis que Firefox (104.0), Safari (16.0) et Tor (11.5) s'en sortent également bien. Carton rouge en revanche pour une grande majorité des autres navigateurs basés sur Chromium, comme Chrome (106.0), Edge (106.), Opera (91.0) et même Vivaldi (5.5), qui se targue pourtant d'offrir un niveau de vie privée supérieur à la solution de Google.

Les résultats en navigation privée sont un peu plus équilibrés et certains trous sont comblés, mais la répartition demeure sensiblement la même. Brave et Librewolf restent les seuls à protéger et à bloquer certains types de données.

Même constat sur mobile

Sur iOS, les différentes solutions testées proposent presque le même niveau de protection. Il n'y a que sur le blocage du tracking de contenu que Brave, Duckduckgo (7.70) et Focus (105.0) se démarquent de la concurrence.

Sur Android en revanche, une nouvelle fois les logiciels basés sur Chromium (mais pas que) se font remarquer par de nombreux trous dans leur raquette. Outre Brave (1.44), les meilleurs élèves sont Tor (99.0), Bromite (105.0), Focus (105.2) et Mull (105.1).

Source : Privacytest

Brave
  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché
9 / 10