© EFF
© EFF

L’Electronic Frontier Foundation, l’ONG luttant depuis 30 ans pour le respect de la confidentialité des données et la liberté d’expression, vient de mettre en ligne une nouvelle version de son outil Panopticlick.

Répondant désormais au nom de Cover Your Tracks (« couvrez vos traces » en français), l’outil est beaucoup plus riche et permet de mettre en place des actions concrètes pour endurcir son navigateur Web contre le tracking.

Après la théorie, la pratique

Sommaire, Panopticlick permettait à l’utilisateur de savoir s’il était potentiellement exposé au suivi en ligne par l’intermédiaire des fameux trackers et autres cookies. Mais avec Cover Your Tracks, EFF ambitionne de donner aux internautes les outils nécessaires pour renforcer la confidentialité de leurs données en ligne.

D’abord, Cover Your Tracks se présente de façon moins absconse que son prédécesseur. Les termes utilisés ont été simplifiés, et des notions parfois complexes à appréhender comme le fingerprinting vulgarisées.

L’interface encourage également l’internaute qui vient de tester son browser à en apprendre davantage sur les méthodes de suivi en ligne. Une page riche en informations, qui prodigue quelques précieux conseils sur les mesures concrètes à mettre en place pour protéger ses données sur Internet.

Capture d'écran
Capture d'écran

Tous les navigateurs ne se valent pas

Vous le savez déjà si vous avez jeté un œil à notre grand dossier sur la protection des données, mais tous les navigateurs ne se valent pas en matière de confidentialité.

EFF recommande en effet d’utiliser un navigateur qui met en place des barrières contre l’empreintage numérique (le fingerprinting). C’est-à-dire que toutes les personnes utilisant ce même navigateur renverront une sorte d’identifiant unique, qui ne permettra pas de trahir leur véritable identité. C’est notamment le cas de la dernière version de Safari, ou de Brave, avec lequel l’ONG a par ailleurs travaillé à la conception de Cover Your Tracks.

Mais EFF s’abstient de tout prosélytisme. L’organisation ne prend parti pour aucun éditeur en particulier ; conscient que de nombreuses solutions existent pour améliorer sa confidentialité en ligne. 

Profitons de l’occasion pour rappeler que, si beaucoup d’extensions sont disponibles pour renforcer la protection des données, elles peuvent être à double tranchant. En effet, au plus d’extensions sont installées sur un navigateur, au plus celui-ci devient « unique », et donc son empreinte est identifiable.

Source : EFF.org