Google vient de désactiver temporairement une fonctionnalité ajoutée dans Android 4.1 Jelly Bean, qui vise à verrouiller une application téléchargée sur un terminal spécifique pour empêcher sa récupération en vue de piratage. Problème : ce DRM est actuellement corrompu en cas de redémarrage de l'appareil.
Afin d'éviter le piratage d'applications payantes, Google a implémenté dans Jelly Bean un système de DRM visant à verrouiller ces applications sur le smartphone ou la tablette sur lesquelles elles sont téléchargées, en se basant sur une clé de chiffrement spécifique au terminal. De cette manière, il est impossible de copier les fichiers pour les utiliser sur un autre appareil, même en passant par un utilitaire de sauvegarde. Une fonctionnalité mise en place suite aux critiques portées à l'encontre d'Android, que beaucoup de développeurs considéraient jusque-là comme un OS facile à pirater.
Le problème, c'est que cette nouvelle sécurité entraîne des bugs chez certains utilisateurs, qui ne peuvent tout simplement plus accéder à leurs applications après le redémarrage de leurs terminaux. The Register explique que l'origine du problème semble se trouver dans le code de démarrage d'Android 4.1, qui corrompt les applications chiffrées lors d'un redémarrage de l'appareil, suite à une extinction ou un reboot. Pour venir à bout du problème, les utilisateurs ont dû désinstaller et réinstaller les applications à chaque fois.
Google a, pour l'heure, désactivé le chiffrement des applications payantes, qui s'installent actuellement sur Jelly Bean sans DRM. La firme proposera sans nul doute un correctif dans sa prochaine mise à jour d'Android 4.1.