Le français Archos n'a pas attendu l'ouverture officielle du CES pour dévoiler sa nouveauté phare de ce début d'année, l'Archos TV Connect, un dispositif visant à conférer des capacités connectées à un téléviseur, basé sur Android Jelly Bean (4.1). Côté TV, l'équipement se présente comme un boîtier prenant place au dessus du téléviseur, et muni d'une caméra dédiée aux services de vidéoconférence. Il est accompagné par une télécommande inattendue, qui cumule des contrôles de type manette de jeu (avec croix directionnelle et deux molettes tournantes) à un clavier complet.
La promesse réside dans la capacité à délivrer un environnement Android complet, avec accès au magasin d'applications Google Play et possibilités de lancer des jeux ou un navigateur Web sur l'écran de son téléviseur, sans qu'un autre équipement soit nécessaire. Pour se démarquer des nombreuses solutions à bas prix reposant sur Android, Archos mise sur ce contrôleur inédit, lequel permet par exemple selon lui de retrouver le confort du tactile, en zoomant à deux doigts sur un contenu via les joysticks de la télécommande, ou en se servant de cette dernière comme d'un pointeur (via la caméra du module TV) pour sélectionner des éléments à l'écran. A cette proposition de valeur s'ajoute le clavier complet, pratique pour naviguer sur le Web ou converser par écrit avec ses contacts.
Sur le plan technique, l'Archos Connect TV est animé, côté TV, par un processeur multi-coeur cadencé à 1,5 GHz (référence non précisée), accompagné de 1 Go de mémoire vive. Le boîtier dispose d'un logement pour carte microSDHC par lequel on pourra charger des contenus multimédia, ainsi que de 8 Go de mémoire Flash embarqués. Compatible WiFi, il dispose également d'un port Ethernet, ainsi que de ports USB et micro USB, et d'une sortie mini HDMI par laquelle on le reliera à l'écran de TV.
S'il promet un accès sans restriction aux contenus accessibles sur Google Play, Archos place par ailleurs dans son Connect TV le Media Center maison que connaissent déjà les utilisateurs de ses tablettes.
Au final, Archos promet donc une solution simple pour disposer d'une « TV connectée », portée par cette télécommande originale. il promet une disponibilité pour le mois de février, avec un prix d'appel relativement attractif, puisque la solution complète devrait être facturée 129 euros. Reste à voir dans quelle mesure ce boîtier peut trouver sa place sur un marché déjà sévèrement attaqué par les environnements de TV intelligentes, les consoles de jeu et les box opérateurs (en France)... sans oublier bien sûr les tablettes tactiles, quelle que soit leur marque, qui aujourd'hui constitue bien souvent la solution de choix pour qui souhaite rester en ligne lorsqu'il est devant son téléviseur...