Les smartphones dotés d'un clavier physique sont-ils définitivement enterrés ? Pas sûr. Certains aimeraient bien faire revenir les fameux BlackBerry. Une icône qui amorçait sa descente après l'apparition du premier iPhone en 2007.

Oubliez les jeux, oubliez les vidéos. Et souvenez-vous de ce téléphone relativement compact. Bon d'accord, c'est vrai, son écran n'était pas grand. Mais quand même, il avait de la classe avec son étui en cuir noir. Il se rappelait discrètement à vous avec cette fameuse diode lumineuse que vous aviez pris soin de personnaliser. Nous avions là un véritable outil de productivité et depuis, on attend toujours d'avoir un service de push mail aussi performant...
Un BlackBerry sur Android et bien sûr…. boosté à l'IA
Les plus nostalgiques seront ravis d'apprendre qu'une jeune pousse britannique tente actuellement de les faire revivre. C'est en tout cas ce que rapporte un utilisateur de Reddit affirmant avoir assisté à la présentation. Bon, nous allons quand prendre cette information avec des pincettes puisque la personne en question explique avoir signé un contrat de confidentialité et ne souhaite pas citer le nom de cette startup.
Les entrepreneurs auraient dans les cartons un smartphone doté d'un écran AMOLED, compatible 5G et propulsé par Android 15. Deux versions seraient proposées avec 256 Go ou 512 Go de stockage. Ils disposeraient de 12 Go de mémoire vive. Le smartphone serait doté d'un clavier "capacitif", lequel serait donc capable de réagir différemment en fonction de la pression exercée par l'utilisateur. En pratique, on imagine donc qu'il s'agit bel et bien d'un clavier physique permettant, par exemple, d'ajouter facilement un caractère accentué en pressant légèrement une touche. Notons enfin qu'il est fait mention de fonctionnalité d'IA générative.

Bien qu'aucune information n'ait été publiquement partagée sur Reddit, l'entreprise aurait présenté une feuille de route composée de plusieurs produits. Seule une capture d'écran modifiée de cette présentation nous présente vaguement un smartphone BlackBerry doté d'Android.
Il est intéressant de noter qu'à l'heure actuelle, les propriétés intellectuelles de BlackBerry sont dans les mains de la société Malikie Innovations. Ces quelque 13 000 brevets, rachetés en mai 2023 pour 900 millions de dollars, décrivent des technologies de messagerie ou de connexion sans fil. Malikie Innovations avait précédemment déclaré qu'elle était prête à concevoir des droits de licences à des tiers souhaitant les exploiter.
Affaire à suivre donc.