Blackberry

Les anciens téléphones BlackBerry vont raccrocher. Les modèles vendus avant 2013 seront quasiment rendus inutilisables à compter de ce 4 janvier 2022.

Ils étaient devenus des reliques, ils vont désormais faire partie de la légende ! Ce mardi 4 janvier 2022 marque la fin de vie de plusieurs générations de téléphones BlackBerry, vous savez, ces petits téléphones qui brillaient grâce à leur tout petit clavier physique intégré et leur écran si caractéristiques. La marque canadienne précipite la fin de toute une génération d'appareils.

BlackBerry, c'est fini

Lancés en 1999 et propulsés au rang de star dans les années 2000, les téléphones BlackBerry tirent leur révérence. L'entreprise a en effet annoncé qu'à compter du 4 janvier, elle ne mettrait plus à jour le système d'exploitation BlackBerryOS, qui équipe des appareils vendus entre 2001 et 2013. Cela concerne précisément les BlackBerry OS 7.1 et inférieur, les BlackBerry 10 et les BlackBerry PlayBook OS 2.1 et inférieur.

BlackBerry précise que les smartphones ne seront pas complètement rendus inutilisables (en gros, ils ne s'éteindront pas d'eux-mêmes), mais les applications auront désormais des fonctionnalités limitées. La marque n'a pas souhaité de coupure brute et préfère faire les choses « en douceur », pourrait-on dire. Progressivement, les échanges de données et autres appels téléphoniques, SMS ou appels d'urgence ne pourront plus se faire.

Pas de panique en revanche pour celles et ceux qui possèdent un téléphone BlackBerry tournant sous Android. Ceux-ci continueront de fonctionner normalement.

Source : Bloomberg