LG arrête définitivement la production de smartphones. La branche mobile du constructeur sud-coréen ne lui rapportait plus rien et lui coûtait de l'argent depuis presque six ans.
C'est un (ancien) géant de l'industrie mobile qui quitte le marché. Après avoir échoué à trouver un acheteur pour sa division smartphones, LG a décidé de se retirer de ce segment et d'abandonner complètement sa production de téléphones.
Ancien numéro 3 mondial
LG ne voyait plus le bout du tunnel depuis longtemps avec le marché des smartphones, dont sa branche accusait presque 6 ans consécutifs de pertes financières (23 trimestres pour être exact). Sur cette période, le fabricant sud-coréen aurait perdu environ 4,5 milliards de dollars selon l'agence Reuters.
En 2013, LG était devenue l'une des plus importantes marques de smartphones, se positionnant à la troisième place des plus grands vendeurs au monde juste derrière Samsung et Apple. Mais comme d'autres marques historiques du marché (Nokia, HTC, BlackBerry), elle n'aura pas résisté à l'essor des constructeurs chinois tels Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo et consorts, qui ont cassé les prix. L'affaire du bootloop sur certains modèles haut de gamme avait aussi terni sa réputation.
LG a pourtant tenté de se relancer par l'innovation. Ses derniers smartphones haut de gamme avaient la particularité d'être compatibles avec une coque spécifique ajoutant un second à l'écran à l'appareil. Le LG Wing et son écran rotatif était une proposition pour le moins originale, alors que le constructeur avait teasé un LG Rollable, un smartphone à écran enroulable, au dernier CES. LG avait aussi la réputation de soigner la partie audio de ses mobiles.
Les smartphones, des revenus mineurs pour LG
Mais cela n'a pas suffi à convaincre les consommateurs, à la recherche, avant tout, du meilleur rapport qualité-prix ou de l'image de marque d'Apple. LG ne survivait que sur le continent américain, où le constructeur était encore numéro 3 aux États-Unis avec 10 % de parts de marché et numéro 5 en Amérique du Sud.
La division smartphone de LG, qui ne représente que 7 % de son chiffre d'affaire, devrait fermer le 31 juillet 2021. Les employés seront répartis dans d'autres divisions de LG Electronics. À court-terme, LG va conserver ses brevets relatifs aux technologies 4G et 5G ainsi que son personnel essentiel. Et devrait continuer le développement de technologies liées à la 6G, la prochaine génération de réseau mobile. La manière dont LG va rentabiliser ses propriétés intellectuelles reste encore à déterminer.
LG a fait savoir qu'un service de support client et de mises à jour logicielles continuera d'exister pour les consommateurs en possession d'un smartphone LG déjà sorti sur le marché. La période exacte de support, qui variera selon les régions, doit encore être précisée.
Source : Reuters