Six mois seulement après ses débuts, et quelques jours seulement avant l'annonce supposée d'Android 4.3 (au Google I/O), CyanogenMod 10.1 passe en phase release candidate. Dès la publication de la RC1, l'équipe Cyanogen avait fait savoir sur son blog sa volonté de publier rapidement la version finale de cette branche.
Après la finalisation de la branche reposant sur Android 4.0 Ice Cream Sandwich (ICS), CyanogenMod 9 (CM9), les responsables du projet ont accéléré le rythme. En effet, une fois une branche stable et finalisée, tous les développeurs peuvent se concentrer sur la branche suivante, sans s'éparpiller, et par extension se pencher sur des terminaux supplémentaires. En l'occurrence tous les développeurs pourront se pencher sur Android 4.3 dès que son code source sera mis à disposition, quelques temps après sa présentation.
Quoi qu'il en soit, la RC2 de CyanogenMod 10.1 est désormais disponible pour une quarantaine de terminaux, dont de nombreux modèles populaires. La mise à jour peut s'effectuer directement des terminaux exécutant CM10.1, ou bien depuis les dépôts officiels.