Le cabinet d'analyse Gartner vient de publier un nouveau rapport prévisionnel sur les chiffres de croissance pour le secteur des appareils électroniques. Tous types confondus (PC, tablettes, ultrabooks et téléphones mobiles), il devrait se vendre 2,5 milliards d'unités en 2014, ce qui représenterait une hausse de 7,6% par rapport à l'année dernière. Les terminaux dotés d'Android devraient alors passer le cap du milliard d'utilisateurs tandis qu'en 2017 Gartner s'attend à ce que 75% de ces derniers soient localisés dans les marchés émergents.
Sans grandes surprises, ce seront encore les téléphones qui domineraient le marché de l'électronique cette année avec 1,89 milliard de ventes contre 1,80 en 2013 et 1,75 l'année précédente. Selon les analystes, 263 millions de tablettes seront commercialisées cette année.
Android dominerait donc encore le marché cette année avec 1,1 milliard d'utilisateurs soit une progression de 26% en un an et de 100% sur deux ans. Le système augmenterait régulièrement sa base de mobinautes au moins jusqu'en 2015 (1,25 milliard d'utilisateurs). Rappelons que le milliard d'activations avaient été enregistré au mois de septembre dernier. Reste à savoir si Google et ses partenaires sauront finalement migrer ses utilisateurs vers la dernière mouture du système. A l'heure actuelle, Android 4.4 KitKat, disponible depuis le 31 octobre, n'équipe que 1,1% des smartphones, contre 4,2% pour Android 4.3. De son côté, Android 4.1 Jelly Bean, disponible depuis juillet 2012, reste ainsi l'édition la plus utilisée.