Android Wear : 720 000 appareils vendus en 2014

Audrey Oeillet
Publié le 12 février 2015 à 10h52
Le cabinet d'analyse Canalys estime que 720 000 appareils connectés sous Android Wear ont trouvé preneur en 2014. Un indicateur pas forcément encourageant à l'approche de la sortie de la montre d'Apple.

00FA000007614909-photo-moto360.jpg
Sur les 4,6 millions d'appareils connectés à porter au poignet qui se sont vendus en 2014, 720 000 fonctionnent sous Android Wear, estime Canalys. Les produits stars dotés de l'OS pour wearables de Google sont la Moto 360 de Motorola et la LG G Watch, deux montres connectées rondes.

Google et ses partenaires rencontrent un succès mitigé, tandis que, de son côté, Samsung s'installe à la première place avec ses montres et bracelets Gear, mais pas seulement. Le coréen a lancé six appareils en seulement 14 mois. Néanmoins, Canalys explique que « la marque a du mal à conserver l'engagement des consommateurs, et doit travailler dur pour convaincre les développeurs de se focaliser sur Tizen, l'OS présent sur ses objets connectés. » Rien n'est joué. Enfin, on peut citer Pebble, dont la montre connectée lancée en 2013 s'était écoulée à 1 million d'exemplaires à la fin de l'année 2014.

Mais le marché des objets connectés dotés d'un système d'exploitation devrait être chamboulé par l'arrivée de l'Apple Watch, attendue pour avril prochain. « Ce produit devrait considérablement dynamiser la croissance du marché » estime l'analyste de Canalys Daniel Matte. « Apple a pris de bonnes décisions avec le kit de développement de WatchKit pour optimiser l'autonomie de la batterie, et la montre d'Apple devrait être un exemple en matière d'efficacité énergétique » ajoute-t-il.

Au-delà du système d'exploitation et de l'autonomie se pose la question de l'usage. Et pour encourager les acheteurs potentiels, il faut proposer des objets qui servent réellement à quelque chose, d'autant que les tarifs affichés restent encore élevés. Si on peut considérer la montre connectée comme un « objet tendance », il faudra probablement un moment pour qu'elle soit adoptée par les aficionados de la tocante : en France, il s'est vendu 640 000 appareils connectés à porter au poignet en 2014, tandis qu'entre 12 et 14 millions de montres traditionnelles s'écoulent chaque année dans le pays, soulignait récemment Gfk.

A lire :
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles