Dans le cadre de son programme Open Device, la société Sony annonce la disponibilité d'une première mouture expérimentale d'Android M à installer sur les terminaux de sa gamme Xperia. Cette build s'articule autour de la version stock (AOSP) d'Android M présentée à l'occasion de la conférence Google I/O.
Parmi les nouveautés introduites au sein d'Android M, notons la possibilité d'activer Google Now directement depuis l'écran d'accueil, une meilleure flexibilité des contrôles de volume ou quelques changements dans les raccourcis rapides du volet de notifications. Google a également revu l'agencement des applications et des widgets avec un moteur de recherche interne. La désinstallation des applications a été simplifiée tandis que la carte SD peut être assimilée à de la mémoire interne
Android M donne également possibilité d'agir sur les permissions des applications à posteriori et introduit un nouveau mode d'économie d'énergie avec l'activation ou non de la synchronisation des données. Enfin, Android M prend en charge le dispositif de paiement Android Pay, l'USB Type-C ou encore les lecteurs d'empreintes digitales.
Côté technique, Sony note un changement dans le comportement des interfaces de programmation et demande aux éditeurs de tester leurs applications afin de vérifier leur comportement, notamment au niveau de la gestion des permissions.
Pour installer une ROM à partir de l'AOSP M, rendez-vous sur cette page. Les terminaux compatibles avec le programme Open Device sont les Sony Xperia Z3, Xperia Z3 Compact, Xperia Z3 Tablet Compact, Xperia Z2, Xperia Z2 Tablet, Xperia Z1, Xperia Z1 Compact, Xperia™ Z Ultra, Xperia E3, Xperia M2, Xperia™ T2 Ultra, et Xperia T3.
A lire également :
- Google dévoile Android M, la future version de son OS mobile
- Toutes les annonces de la conférence Google I/O
- Retrouvez en vidéo les nouveautés d'Android M