Les utilisateurs de terminaux Android connaissent tristement bien le phénomène du bloatware, qui désigne la quantité, souvent importante, d'applications installées nativement sur les smartphones et tablettes. Aux applications des constructeurs eux-mêmes, s'ajoutent celles imposées par Google, et l'espace mémoire occupé par toutes ces applications pas forcément utiles ni désirées par l'utilisateur, s'avère souvent conséquent.
Mais la donne va changer du côté de Google, qui a actualisé les directives données aux constructeurs de terminaux sous Android. S'ils doivent inclure certaines applications dans la version d'Android qu'ils proposent sur leurs appareils, en plus du Play Store, la liste des apps est en train de s'alléger.
« Google Play Jeux, Google Play Livres, Google+ et Google Kiosque viennent rejoindre les rangs des applications facultatives à fournir avec Android, au même titre que Google Earth et Google Keep. Elles sont disponibles dans le Play Store, sont encore mises à jour et fonctionneront tout aussi bien pour les utilisateurs qui le souhaitent » a expliqué l'entreprise à Android Central.
Google en profite au passage pour rassurer quant à l'avenir des applications qui deviennent facultatives : il n'est pas question d'abandonner leur développement. Pour les utilisateurs finaux, c'est l'assurance de gagner un peu de place sur leurs terminaux, même si certaines applications comme Gmail restent encore d'actualité, en plus des apps des constructeurs et des opérateurs. Un pas à la fois...