Google souhaite remplacer le mot de passe par Smart Lock

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 15 décembre 2015 à 08h17
Google annonce vouloir étendre davantage la fonctionnalité Smart Lock pour éliminer l'ensemble des mots de passe.

Avec Smart Lock, il est possible de paramétrer des appareils de confiance. Ainsi, lorsque l'option est activée, on pourra déverrouiller automatiquement une session sur Chrome OS lorsque le module Bluetooth identifie le smartphone de l'utilisateur.

Google a également publié plusieurs interfaces de programmation, lesquelles sont aujourd'hui utilisées par une quarantaine d'éditeurs comme Netflix, le New York Times ou EventBrite. Nul besoin de saisir son identifiant et son mot de passe, ce dernier est automatiquement sauvegardé dans Smart Lock.

Dans la dernière version des services de Google Play pour Android, Google explique qu'il est désormais possible de faire marche arrière et de choisir une autre méthode d'identification au site en question, en choisissant une autre adresse email précédemment sauvegardée sur Smart Lock. Cela signifie qu'il sera possible d'accélérer également la création de compte. De son côté, l'éditeur procédera à la vérification de sa base de données et pourra accéder au nom ou à l'avatar du mobinaute pour pré-remplir les informations.

035C000008281298-photo-google-id.jpg


Lorsque le mobinaute choisit un compte Google, il se connectera via OpenID et n'aura plus besoin de saisir son mot de passe. Si l'utilisateur formule une demande auprès de l'éditeur pour récupérer son mot de passe, Google sera en mesure de déterminer s'il possède bien l'adresse email en question et/ou fait bien usage de ce compte sur l'appareil.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles