Si la semaine dernière, au Mobile World Congress, quasiment tous les contributeurs de smartphones nous ont promis de prochains terminaux équipés d'Android 6.0 Marshmallow, pour l'heure, cette version reste très peu répandue. A en juger par les derniers chiffres officiels publiés par Google, elle ne serait installée que sur 1,2% de l'ensemble des appareils Android en circulation.
Pour mémoire, au mois de janvier, Android Marshmallow affichait une part de marché de 0,7% et cette progression s'explique logiquement par un recul des versions antérieures. En revanche, la mouture précédente, Android Lollipop 5.x, continue de progresser. Combinées, les éditions 5.0 et 5.1 sont effectivement installées sur 34,1% des smartphones et tablettes contre 32,6% en début d'année.
Depuis le 7 janvier Android 4.4 KitKat est passé de 36,% à 35,5% tandis que Jelly Bean (4.1.X, 4.2.x, 4.3.x) ne perd que 0,8 point sur la même période.
La part d'Android 6.0 devrait continuer de progresser avec l'introduction de nouveaux terminaux, mais aussi au fil des mises à jour encore trop lentes proposées par les constructeurs. Samsung, HTC, LG, Motorola, Sony, Huawei/Honor, Nvidia, Asus ou encore BlackBerry devraient ainsi déployer Android 6.0 auprès des détenteurs actuels d'un smartphone ou d'une tablette sous Lollipop. Consultez la liste complète.
La prochaine version, connue sous le nom d'Android N, devrait être présentée lors de la conférence Google I/O qui se tiendra du 18 au 20 mai.
- Téléchargez AppRemover Android
- Téléchargez Quick Settings Android