Les deux premières versions Preview d'Android N étaient des alphas. Cette quatrième édition est donc la seconde bêta du prochain système mobile de Google. La firme californienne met à disposition des outils finaux permettant aux développeurs de concevoir leurs applications.
En effet, le kit de développement est désormais disponible en version finale. Les interfaces de programmation passent en niveau 24 et sont elles aussi toutes intégrées au sein de l'OS. Les éditeurs peuvent ainsi publier leurs applications en version alpha ou en bêta au sein du Play Store.
Mais l'une des fonctionnalités les plus intéressantes précédemment introduite au sein d'Android N a été officiellement retirée : les raccourcis de lancement et la prise en charge de plusieurs niveaux de pression sur l'écran. En d'autre termes, Google souhaitait apporter nativement une alternative au 3D Touch introduit sur iOS et disponible sur quelques terminaux d'Apple.
Google avait annoncé ce retrait au mois de mai en expliquant vouloir attendre une version ultérieure du système. Reste que les constructeurs, eux, n'attendront pas et développeront donc chacun leur solution propriétaire, à l'image de Gionee ou de Huawei.