Après le Marshmallow, place au Nougat. Google a signalé lundi la mise à disposition imminente d'Android 7.0, après trois mois de bêta et de nombreux ajustements. Considérée comme la plus sweet de toutes les versions du système, cette nouvelle mouture d'Android est censée faire dès maintenant son chemin vers les terminaux de la gamme Nexus. En pratique, Google indique que la mise à jour OTA (over the air) va être distribuée « aujourd'hui et dans les prochaines prochaines semaines » en direction des appareils concernés (Nexus 6, Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus 9, Nexus Player, Pixel C).
Pour les détenteurs d'autres smartphones, le délai risque de se révéler un peu plus long : il convient en effet que la nouvelle version soit reçue, révisée et éventuellement adaptée par le constructeur, avant que celui-ci n'enclenche la distribution. Un laps de temps supplémentaire est à prévoir si le téléphone a été équipé et vendu par un opérateur mobile.
Obtenir Android 7.0 dès maintenant ?
Les pistes permettant de hâter la mise à jour sont limitées à la gamme Nexus. Il sera prochainement possible de se tourner vers les images d'installation du système qui seront vraisemblablement publiées dans la semaine par Google. L'autre solution, la plus immédiate, est de disposer d'un téléphone inscrit au Developper Program d'Android. Google rappelle sinon que LG annoncera le premier téléphone nativement équipé d'Android 7.0 le 6 septembre prochain, le V20.Android Nougat promet pour mémoire quelque 250 nouveautés allant de l'affichage multi-fenêtres à la prise en charge de l'API Vulkan.