Sundar Pichai : la taxe de 30% sur les apps ne bougera pas

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 février 2019 à 09h04
Sundar Pichai
Sundar Pichai, PDG de Google

Malgré le succès de Fortnite, Sundar Pichai, le PDG de Google, n'entend pas modifier la politique économique de sa boutique d'applications Google Play.

Mise à jour du 08 février 2019 :
Suite à vos nombreuses remarques en commentaire, un peu de bon sens (et de café), nous avons décidé de modifier le titre de cette actualité qui portait à confusion. Google prend bien une commission de 30% sur les achats sur le Google Play Store et, d'après Sundar Pichai, il n'en prendra pas moins (et non pas plus). Toutes nos excuses pour cette erreur de bonne fois.


Ludovic

Interrogé lundi au sujet de la répartition des revenus de Google avec les développeurs en marge de la présentation des résultats financiers de l'entreprise, Sundar Pichai, patron de Google, a déclaré qu'il ne comptait pas modifier celle en vigueur actuellement, qui représente une part de 30 % des ventes et des achats intégrés.

L'absence de Fortnite sur Google Play coûterait cher à Google

Alors que l'App Store propose également un partage des revenus à 70/30 (70 % pour les développeurs ; 30 % pour Apple, identique au modèle de Google) et que tout se passe bien de ce côté-ci de la barrière, le studio Epic Games a décidé de distribuer son jeu Fortnite directement sur Android, plutôt que de passer par Google Play.

Cette décision aurait coûté quelque 50 millions de dollars à Google. Mais surtout, elle fait naître la crainte que d'autres développeurs se détournent de la boutique d'applications d'Android et la boycottent. Car à terme, Google pourrait perdre bien plus que 50 millions de dollars.

Epic juge la taxe de 30 % imposée par Google « disproportionnée »

Pour le fondateur d'Epic Games Tim Sweeney, « la taxe de 30 % représente un coût élevé pour les développeurs, alors que les 70 % qui leur restent doivent couvrir tous les coûts de développement, d'exploitation et de support de leurs jeux ». Sweeney estime ce coût « disproportionné par rapport au coût des services fournis par ces boutiques, comme le traitement des paiements, la bande passante de téléchargement et le service client ».

L'avis de Sundar Pichai, le PDG de Google, est évidemment bien différent, lui qui considère que se reverser 30 % des revenus reste un bon compromis. « Nous allons continuer sur cette voie », a-t-il répété lundi, ne s'interdisant toutefois pas de s'adapter « à la position du marché ». On l'a donc compris : Sundar Pichai lâchera du lest losqu'il l'estimera nécessaire et impératif. Pas avant...

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jleheurteur

Donc quelqu’un qui développe une application ne touche que 30 % du prix final ?
C’est tout simplement du vol. Il n’existe aucun autre exemple comparable ou un simple fournisseur d’accès remporte 70% du prix d’un produit.

Je suis musicien et je passe par un distributeur en ligne pour vendre mes musique, donc l’exact même chose que Google Play, et la plateforme ne récupère que 15% du prix de vente.

Faut boycotter GooglePlay, pas étonnant que les mecs soient milliardaires. Ils ne font qu’héberger et gérer l’accès aux applications et empochent plus de la moitié du prix du produit développé par les autres… abusé

bolamix

Non, c’est l’inverse 70% pour le développeur, 30% pour Google.
C’est le titre de l’article qui est trompeur: "30%, pas plus : Google ne reculera pas sur les revenus reversés aux développeurs Android "
Ca devrait être 70%, pas plus (ou 30%, pas moins)

RaoulTropCool

C’est l’inverse

PansyGum

jleheurteur > Non Google ne prend “que” 30% du prix de vente, les 70% restant sont pour les développeurs

dj41ph4

L’article est difficile a decrypter … mais non, c’est une taxe de 30%, donc Google ne prend que 30%

Kriz4liD

le titre est complétement raté !

Demky

le titre n’est pas raté, il est putaclick.
je suis venu car j’ai vu le titre et j’étais scandalisé… bravo clubic pour le titre attrape-gogo

theHercule

L’infrastructure/support etc… coute entre 5 et 10%. Google prend 30%
(soit une marge de 66% à 85%)

molotofmezcal

“”""“Alors que l’App Store propose également un partage des revenus à 70/30 (70 % pour les développeurs ; 30 % pour Google) “””"

Finalement, ils sont vraiment généreux et altruiste chez Apple !
/edit Bon ca a été corrigé, manque plus que le titre :smiley:

Le titre est également un peu tordu… j’aurai plutôt mis ''30%, pas MOINS" en reprenant la formule bancale.

Le succès de Fortnite à au moins pour avantage de mettre un coup de pied dans les fourmilières ( à la fois de du playstore et de steam) ; c’est vrai qu’une ponction de 30% est limite indécent. Si Epic venait à faire évoluer son outil en gros store multi plateforme, ça ne serait pas une mauvaise chose niveau concurrence.

bonzour

le titre est raté et putaclick
ce titre dit des choses et le contraire
“30%, pas plus : Google ne reculera pas sur les revenus reversés aux développeurs Android”
Si Google ne recule pas, c’est 30% pas moins.
Si il s’agit des revenus des développeurs la phrase à un sens mais en fait non puisque les 30% sont pour Google.
Je me demande si en anglais les pigistes de Clubic sauraient mieux s’exprimer.
même en lisant l’article on ne comprend pas qui touche quoi.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles