Cette nouvelle version doit améliorer la rapidité générale du système mais surtout la protection des données personnelles avec l'ajout d'un nouveau système de chiffrement plus léger qui ne touchera pas aux performances du smartphone.
Google continue à soutenir Android Go, son système d'exploitation mobile réservé aux smartphones les moins puissants et les plus abordables. Le moteur de recherche vient d'officialiser Android 10 Go et y a apporté plusieurs nouveautés sous le capot pour améliorer l'expérience utilisateur.
Le chiffrement pour tous grâce à un nouveau moteur très peu gourmand en performances
Les ingénieurs de Mountain View ont travaillé à augmenter les performances du système. Les applications se lanceront plus rapidement qu'aujourd'hui et la gestion de la mémoire vive a été améliorée. Pour rappel Android Go équipe des appareils dotés d'au maximum 1,5 Go de RAM. Google avance un gain de 10% en moyenne sur l'ouverture des différents logiciels.L'amélioration la plus importante se situe au niveau de la confidentialité. Google intègre le moteur de chiffrement Adiantum, qui permet de crypter les données présentes dans le téléphone sans affecter les performances du système. Google souhaite par ce biais proposer une sécurité supplémentaire sur les modèles d'entrée de gamme, et ne pas réserver la confidentialité aux clients les plus aisés.
Plusieurs mises à jour des applications Google pour réduire la consommation de données
Les différents services Google ont également été mis à jour dans leurs versions Go, comme Google Go qui dispose désormais d'une fonction de lecture à haute voix, ou Gallery Go, la photothèque intégrée qui peut organiser les clichés hors-ligne en utilisant la puissance du processeur. YouTube Go a également été revu pour proposer l'ensemble du catalogue disponible tout en réduisant la consommation de données.Android 10 Go sera déployé durant l'automne pour tous les appareils éligibles. Google annonce que 1 600 modèles sont d'ors et déjà compatibles, et représentent 80% du marché Android d'entrée de gamme dans le monde.
Source : Engadget