Google Play Store : vers des mises à jour plus transparentes, sans notification

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 15 janvier 2020 à 15h28
Google Play Store

Google a décidé de retirer les notifications permettant d'avertir l'utilisateur de la mise à jour récente d'une application.

Une décision plutôt étonnante, mais qui s'explique par une volonté de la part de Google de désencombrer le panneau de notifications, pour des mises à jour plus transparentes.

La fin des notifications de mises à jour sur Android

Comme beaucoup d'utilisateurs Android, vous faites peut-être partie de celles et ceux qui vont régulièrement checker sur le PlayStore, si des mises à jour pour les applications installées sur votre smartphone sont disponibles. Peut-être la présence d'une mise à jour vous procure parfois même une certaine forme de satisfaction assez incompréhensible...

Google Play Store Android

Toujours est-il qu'au delà du plaisir que l'on peut trouver à mettre à jour ses applications, Google a pris pour habitude d'afficher une notification pour chaque mise en jour en cours et/ou effectuée. Mais tout cela, c'était avant le drame bien entendu...


Pour des mises à jour plus « transparentes »

Avant que Google ne décide tout récemment de revoir ce système de notifications. En effet, certains utilisateurs ont d'ores et déjà pu s'apercevoir de l'absence de notification en cas de mise à jour. Une volonté de la part de Google de désencombrer le volet de notifications de nos smartphones.

Notifications Android
Le gestionnaire de téléchargement s'affiche quelques secondes, le temps de l'installation de la mise à jour, et disparaît une fois la mise à jour installée.


À noter que cette absence de notification vaut pour le téléchargement automatique de mises à jour, mais aussi pour le téléchargement manuel. Si une notification apparaît lorsque la mise à jour est en cours d'installation, elle disparaît aussitôt la nouvelle version installée.

Ainsi, si certains se sont un temps inquiétés d'un bug affectant leur smartphone, il s'agit bien là d'une volonté assumée de la part de Google. Pas de panique donc.

Source : NeoWin
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
NOTHAN

C’est un bien…
Mais un plus serait la « désinstallation sélective » par le possesseur du téléphone :
Je décide seul quoi mettre ou retirer de mon téléphone, car c’est MON téléphone.

jcc137

Lorsque vous acheter un disque (ou autre support) vous n’êtes toujours pas propriétaire de la musique qu’il contient.

NOTHAN

Oui mais là aussi, je peux quand même choisir les musiques que JE veux y mettre.

Et c’est la le problème avec certaines smartphones, c’est une possession mais nous ne pouvons pas choisir de virer certaines applications que nous considérons « inutiles », car locked !

burnit

À ne pas confondre avec la transparence politique, qui passe aussi des lois discrètement sans notification.

cloomcloom

Hello Nothan,

Je me trompe peut-être mais il me semble que c’est le constructeur qui bloque la désinstallation de certaines applications car elles sont nécessaires (ou ils font en sorte qu’elle le soit) pour le bon fonctionnement de l’OS.
Je pense que ce n’est pas un problème de Google Play mais de ton constructeur. Tu peux peut-etre essayer d’installer LineageOS pour voir plus de controle.

NOTHAN

Merci de participer à cette conversation. Mais excusez-moi je pensais que cela aller être évident, mais cela ne concerne que les applications non essentielles au fonctionnement.

Un exemple coté constructeur (samsung) : moi un agenda « S planner » ne me sert à rien, car j’utilise celui de GOOGLE, je ne peux pourtant le désinstaller et de plus, même avec aucune autorisation de notification, il arrive quelques fois à quand même en faire une !

Un exemple coté Android (google) : l’appli HANGOUTS est totalement inutile pour moi comme pour l’OS, pourtant impossible à désinstaller. Même chose pour la série « Google play livres,musique,etc. »

Bien sûr le tout sans ROOT, si de mon coté cela ne serait pas le problème, il faut penser à l’utilisateur Lambda.

cloomcloom

Vous êtes sûr? :slight_smile:

Il y a peut-être certaines parties hardcoder utilisant des fonctions de hangout qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’où le fait que c’est une System App. La même chose pour Samsung qui en effet recode les mêmes applications… c’est assez énervant mais peut-etre que les applications Samsung ont des dépendances entre elles.

karukera80

Bonjour NOTHAN,
Je te confirme que certaines applis tel que Hangout sont complètement inutiles au bon fonctionnement d’un smartphone. On les retrouve sur le Play Store et elles ont des dépendances que si le système est axé dessus (ce qui est rarement le cas; corrigez-moi si je me trompe).
Personnellement, j’ai un Poco F1 et j’ai enlevé toutes les applis Google (non système) et ça fonctionne parfaitement bien.
A mon travail nous avons plusieurs modèles de Samsung Galaxy, je fais de même et ils s’en portent très bien (voir mieux).
Il n’y a pas besoin de rooter ton smartphone pour les supprimer ou forcer leur désactivation.
Je te propose de lire ce tuto si ça t’intéresse :


Tu pourras en trouver d’autres plus détaillés mais celui-ci est déjà un bon début.

NOTHAN

@karukera80 Merci :grinning:

C’est ce genre d’article que nous voudrions voir plus souvent.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles