Les géants chinois du mobile s'allient contre Google

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 06 février 2020 à 17h29
Huawei
© Allmy / Shutterstock.com

Personne ne l'a vu arriver. Cet après-midi, l'agence de presse Reuters révèle qu'une alliance composée de Xiaomi, Huawei, Oppo et Vivo voit le jour afin de concurrencer frontalement le Google Play Store.

La position ultra dominante de Google sur le marché de l'application Android n'a que trop duré. C'est en tout cas ce qu'il faudrait comprendre de cette manœuvre osée de la part des plus gros constructeurs chinois, qui prévoient de lancer une offensive contre le magasin d'application hégémonique.


Une alliance aux contours encore flous

Global Developer Service Alliance (GDSA), c'est le nom qu'ont choisi les quatre constructeurs — qui représentent à eux seuls plus de 40 % des ventes de smartphones en 2019. Un véritable mastodonte, dont l'objet est non seulement de venir titiller Google sur un marché estimé à 8,8 milliards de dollars, mais aussi d'offrir une vraie alternative globale au Play Store, lequel est banni en Chine.

D'après les informations communiquées par Reuters, GDSA prévoit de couvrir « neuf régions », dont l'Inde, l'Indonésie et la Russie font partie. Initialement prévu en mars, le lancement du projet aurait néanmoins pu être retardé par l'épidémie de coronavirus qui enclave fortement l'Empire du Milieu depuis plusieurs semaines.

Aucune des parties prenantes n'a souhaité commenter la révélation de Reuters. Mais selon Nicole Peng, vice-présidente du cabinet d'analyse marketing mobile Canalys, les quatre entreprises espèrent « exploiter les avantages des autres dans les différentes régions ». Notamment à travers la forte présence de Xiaomi en Inde, de Vivo et d'Oppo (appartement au même groupe BBK Electronics) en Asie du Sud-est, et de Huawei en Europe.


Faciliter le déploiement des jeux et applications

Dans le détail, il ne faudrait néanmoins pas voir dans GDSA une plateforme monolithique à même de supplanter le Play Store. En creux, c'est finalement plus un framework sur lequel planche le quatuor. Une méthodologie, à même de faciliter le déploiement conjoint des applications et jeux sur le store respectif de chaque constructeur.

En effet, le lancement d'un nouveau magasin d'application serait une drôle de façon pour Huawei de se tirer une balle dans le pied. Tiraillé dans une guerre commerciale sans fin entre les Washington et Pékin, le constructeur n'est plus en mesure d'utiliser les services Google sur ses smartphones. Il a donc investi massivement pour rendre son propre App Store (l'App Gallery) plus attractif pour les développeurs. Un magasin d'application qui devrait logiquement faire partie intégrante de HarmonyOS, l'alternative à Android que développe le géant chinois et qui devrait — à terme — animer l'ensemble de ses appareils.

Mais d'après les analystes, la présente alliance pourrait s'avérer très juteuse pour les parties prenantes. Les ventes de hardware tirant vers le bas ces dernières années, le software et donc l'applicatif est le nouvel Eldorado à côté duquel il ne faut pas passer. Alors pour attirer dans son escarcelle les développeurs, GDSA pourrait proposer un partage des revenus plus équitable, ainsi qu'une curation plus resserrée leur permettant de ne pas être noyés dans la masse comme sur le Play Store. Une manœuvre qui, dans le secteur du jeu vidéo, a plutôt bien réussi à l'Epic Games Store.

Source : Reuters
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toug19

Rébellion!!
C’est bon ça!!! Je ne suis pas anti-Google, mais je suis franchement anti-porc-de-Trump!

Krypton_80

Oui enfin…, à part les Chinois obviously… :smirk:

Pas besoin d’avoir une boule de cristal pour deviner que c’était juste une question de temps. Le péril jaune arrive… :sweat_smile:

Que font les Européens dans tout ça ? Rien comdab, ils regardent faire en râlant car incapables d’en faire autant, trop occupés à se « Brexiter » !

Les prochains seront les Russes, ils ont déjà leur propre internet… :face_with_raised_eyebrow:

tfpsly

Je vois aussi ça plutôt comme une (ré)action face à Trump (qui a forcé le blocage du Google Store et co sur les téls chinois) que contre Google. Bon Google n’était déjà pas présent en Chine, ça va finir par la fermeture du net chinois.
Vers un net moins global et plus régionalisé (et surveillé) ?

jedi1973

Les USA se tirent une balle dans le pied !!! dommage, la strategie aurait fonctionné il y a encore 10ans , mais aujourd’hui, la; Chine et les pays asiatiques en generale, savent tres bien se passer des USA … Et les ricains leurs ont tendu la perche ! Ils pensaient que les Chinois ne pourraient pas se passer d’eux, bien mal il leur a pris !! LA revolution semble pointer le bout de son nez…

neaufles

Fort ces Chinois ils ne s’allongent pas devant l’oncle Sam comme nous. Enfin des alternatives et un vent de fraicheur.

Kriz4liD

ahhh mais moi je l’ai vu venir de loin !!!
avec en plus l’inde qui raffole des mobiles chinois , c’est presque la moitié de la terre !
Google peut remercier Trump !!

neaufles

Bravo les Chinois ils résistent a l’oncle Sam à l’inverse de nous.
UN vent de fraicheur arrive enfin.

xeno

Bonne nouvelle, il faut arrêter ce monopole néfaste.

AlbaKor83200

Enfin il y a des gens qui tiennent tête au coincoin Trump

Proutie66

J’ai du mal à voir comment on peut être satisfait que la chine gagne du terrain par rapport aux USA. C’est bien mal connaître nos différences d’opinions à ce sujet. Pour ne donner qu’un exemple, renseignez vous sur comment est perçu la charité en Chine et aux USA.

Je suis contre tout monopole, mais perdre un monopole avoir le choix avec un autre… c’est pas mieux gagner.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles