Google envisagerait un mode "ultra économie d'énérgie" natif pour Android

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 11 février 2020 à 11h02
batterie.png

Les smartphones Pixel ont bien des vertus, mais l'autonomie n'en fait pas partie. Ayant tout le mal du monde à équilibrer performances et endurance sur ses appareils, Google envisage alors un mode « ultra économie d'énergie » sur ses prochains modèles et, pourquoi pas, sur tous les smartphones Android.

Cette hypothèse nous vient de Mishaal Rahman, rédacteur en chef de XDA Developers, qui a repéré un petit changement dans le code source de AOSP — la version open source d'Android.


Vers un standard pour l'économie d'énergie ?

Que Google se mette au charbon sur une norme permettant d'économiser la batterie de nos smartphones ne nous rassure pas. On l'a dit, la firme a beau confectionner d'excellents smartphones, ils pêchent par leur autonomie. Seulement, et contrairement à Samsung, Huawei ou quantité d'autres constructeurs, Google n'embarque aucune fonctionnalité permettant de donner un gros coup de pouce à la batterie, par exemple en passant l'écran en noir et blanc, et en désactivant le Wi-Fi et le Bluetooth.

Au cœur du problème : l'absence d'une telle option dans la version stock d'Android qu'utilise justement Google sur ses Pixel. Ce qui explique que l'un de ses ingénieurs ait ajouté quelques lignes à ce propos dans le code source d'AOSP.


Faut-il s'attendre à voir débarquer la fonctionnalité sur le futur Pixel 4a ? Peu probable selon 9to5Google. La sortie du smartphone midrange est prévue dans un petit trimestre, alors que le code vient seulement d'être soumis à AOSP. Il faudra plus certainement patienter jusqu'à l'arrivée d'Android 11 pour pouvoir en profiter.

Via : 9to5Google
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.