Les smartphones Pixel ont bien des vertus, mais l'autonomie n'en fait pas partie. Ayant tout le mal du monde à équilibrer performances et endurance sur ses appareils, Google envisage alors un mode « ultra économie d'énergie » sur ses prochains modèles et, pourquoi pas, sur tous les smartphones Android.
Cette hypothèse nous vient de Mishaal Rahman, rédacteur en chef de XDA Developers, qui a repéré un petit changement dans le code source de AOSP — la version open source d'Android.
Speculation: "Ultra low power" mode may be a feature of the Pixel 5. This commit was just submitted to AOSP by a "System Power Engineer" at Google.https://t.co/KEDUdTPIi8
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) February 10, 2020
It's a generic implementation without framework hooks for now, but that'll likely change soon.
Vers un standard pour l'économie d'énergie ?
Que Google se mette au charbon sur une norme permettant d'économiser la batterie de nos smartphones ne nous rassure pas. On l'a dit, la firme a beau confectionner d'excellents smartphones, ils pêchent par leur autonomie. Seulement, et contrairement à Samsung, Huawei ou quantité d'autres constructeurs, Google n'embarque aucune fonctionnalité permettant de donner un gros coup de pouce à la batterie, par exemple en passant l'écran en noir et blanc, et en désactivant le Wi-Fi et le Bluetooth.Au cœur du problème : l'absence d'une telle option dans la version stock d'Android qu'utilise justement Google sur ses Pixel. Ce qui explique que l'un de ses ingénieurs ait ajouté quelques lignes à ce propos dans le code source d'AOSP.
Faut-il s'attendre à voir débarquer la fonctionnalité sur le futur Pixel 4a ? Peu probable selon 9to5Google. La sortie du smartphone midrange est prévue dans un petit trimestre, alors que le code vient seulement d'être soumis à AOSP. Il faudra plus certainement patienter jusqu'à l'arrivée d'Android 11 pour pouvoir en profiter.
Via : 9to5Google