Une équipe de développeurs a mis au point une solution capable d'exécuter le système d'exploitation Android sur un iPhone. L'initiative reste pour l'instant très limitée et ne concerne que quelques modèles du smartphone, mais la performance est à saluer.
Les iPhone sont bien sûr indissociables d'iOS, le système d'exploitation mobile propriétaire d'Apple. Mais ce qui peut être perçu comme une contrainte incontournable a fait plutôt office de défi à relever pour les développeurs du projet open-source Sandcastle.
Seulement sur iPhone 7 et 7 Plus
Cela fait maintenant une dizaine d'années que ses membres cherchent à contourner les restrictions imposées par la marque à la pomme. En 2010, ils avaient d'ailleurs mis au point une solution permettant d'installer Android sur le premier iPhone.Et dernièrement, ils sont parvenus à une nouvelle prouesse. Comme le montre la vidéo du tweet ci-dessous, ils ont réussi à faire tourner l'OS mobile de Google sur un iPhone. Une manipulation qui, pour l'heure, ne fonctionne que sur les iPhone 7 et 7 Plus. Par ailleurs, il ne s'agit que d'une opération temporaire : une fois le smartphone redémarré, il tourne de nouveau sous iOS, sans mémoire des actions effectuées sous Android.
Here is an iPhone 7 booting Android ! pic.twitter.com/cfCdSEzTbo
— matteyeux (@matteyeux) March 4, 2020
« Quelques » fonctions en moins
Sandcastle présente d'ailleurs sa solution comme dans une version « bêta », un terme qui est peut-être même un peu excessif. En effet, de nombreuses fonctionnalités se révèlent inaccessibles dans ce cas de figure, dont l'appareil photo, le Bluetooth, la sortie audio, etc. L'équipe du projet en donne la liste complète, dans un tableau récapitulatif (voir ci-dessous). De même, il n'est évidemment pas possible d'en profiter pour installer des applications issues du Play Store sur l'iPhone.Enfin, il ne fait aucun doute qu'une telle instance d'Android souffre de problèmes d'instabilité et de nombreux bugs. On suivra donc avec attention les prochaines améliorations apportées par l'équipe du projet.
Source : Android Police