L'App Tracking Transparency d'iOS 14.5 est extrêmement populaire chez les possesseurs d'iPhone, et notamment aux États-Unis.
Avec sa mise à jour iOS 14.5, Apple a intégré à son système d'exploitation mobile une importante fonctionnalité de protection de la vie privée : App Tracking Transparency. Et celle-ci rencontre un succès fou, au grand des dam des plateformes comme Facebook.
Le tracking désactivé par la majorité des utilisateurs
Selon une étude menée par le cabinet Flurry Analytics, au 6 mai 2021, seulement 4% des possesseurs d'iPhone vivant aux États-Unis ont permis aux applications de continuer à les tracker. Les autres ont profité de ce nouvel outil mis à leur disposition pour empêcher ces services de les surveiller.
Dans le monde entier, le chiffre est un peu moins impressionnants : à la même date, ce sont 12% des utilisateurs qui ne bloquent pas le tracking des applications.
Pour rappel, avec App Tracking Transparency activé, les applications sont dans l'obligation de demander aux utilisateurs à chaque installation ou mise à jour de l'application si elles ont le droit de récolter leurs données. Bien entendu, une majorité refuse.
Facebook vent debout contre App Tracking Transparency
Pour convaincre les utilisateurs d'accepter le tracking, les applications affichent des messages incitatifs. Certains expliquent que le pistage permet d'améliorer l'expérience utilisateur, d'autres préviennent que des fonctionnalités peuvent être amenées à disparaître en cas de refus, et certaines jouent franc jeu en signifiant que c'est leur moyen de se rémunérer pour le service gratuit qu'elles offrent.
La plus grande voix à s'opposer à l'App Tracking Transparency d'iOS 14.5 est Facebook, qui a forcément beaucoup à perdre. Le réseau social a déjà évoqué la possibilité de rendre des fonctionnalités de son application payantes si il ne peut plus exploiter les données de ses utilisateurs. Snapchat s'est également montré inquiet, sans pour autant envisager le passage à un modèle économique freemium.
Source : Flurry Analytics