iOS 5 est disponible : iCloud, iMessage et Centre de notification

Romain Heuillard
Publié le 12 octobre 2011 à 19h01
Apple vient comme prévu de publier « iOS 5 », cinquième mise à jour majeure du système d'exploitation mobile de la firme de Cupertino, sept versions préliminaires et quatre mois après son annonce à la WWDC. L'occasion de faire un ultime point sur ses apports.

021C000004649358-photo-ios-5.jpg

Si chacune des mise à jour majeure d'iOS apporte une nouvelle fonctionnalité marquante, tel que le multitâche pour iOS 4, le principal apport d'iOS 5 est plus symbolique car ce n'est pas une fonctionnalité à proprement parler.

Entrée dans l'ère post PC

Avec iOS 5, l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch entrent effectivement dans l'« ère post PC ». Il est désormais possible de les initialiser mais aussi de les utiliser sans jamais les connecter à un ordinateur, en utilisant notamment iCloud et iTunes Match, qui remplacent ce dernier pour la synchronisation de toutes sortes de contenus, y compris de musique, ainsi que pour les mises à jour système.

iOS peaufiné

La nouvelle mise à jour majeure apporte par ailleurs un lot — certes conséquent — de nouveautés finalement relativement mineures, qui améliorent et peaufinent les fonctionnalités existantes, mais n'ont qu'un impact modéré sur l'utilisation quotidienne des dispositifs mobiles d'Apple.

Apple revendique 200 nouveautés, parmi lesquelles :
  • Un nouveau « Centre de notification » inspiré de celui d'Android, avec un panneau coulissant et des notifications qui peuvent désormais s'afficher sous forme de bannières non-intrusives.
  • « iMessage », un service de messagerie instantanée propriétaire et fermé, prenant le pas sur le SMS entre utilisateurs d'iOS 5.
  • « Rappels », un gestionnaire de tâche prenant en charge la géolocalisation.
  • Introduction de la fonction « Lecteur » dans Safari, de la « Liste de lecture » avec synchronisation via iCloud et de la navigation par onglet (et non par fenêtres) sur iPad.
  • Intégration étroite de Twitter au système, mais malheureusement pas de Facebook.
  • Déclencheur physique avec le bouton de volume pour l'Appareil photo, accès rapide depuis l'écran verrouillé, verrouillage de l'exposition et de la mise au point, et affichage d'un quadrillage pendant la prise de vue.
  • Synchronisation via « iCloud » de la Pellicule dans Photos et éditeur permettant le recadrage, la rotation, l'amélioration automatique et la suppression des yeux rouges.
La liste complète des nouveautés est consultable depuis la rubrique iOS du site Internet d'Apple.

« iOS 5 » est donc disponible dès à présent pour iPhone 3GS et iPhone 4, iPad et iPad 2, iPod Touch de 3e et 4e génération. Il sera livré d'origine sur l'iPhone 4S, disponible à partir du 14 octobre. La mise à jour s'obtient depuis iTunes 10.5, lancé aujourd'hui.

012C000004649360-photo-centre-de-notification-ios-5.jpg
012C000004649362-photo-imessage-dans-ios-5.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles