Si chacune des mise à jour majeure d'iOS apporte une nouvelle fonctionnalité marquante, tel que le multitâche pour iOS 4, le principal apport d'iOS 5 est plus symbolique car ce n'est pas une fonctionnalité à proprement parler.
Entrée dans l'ère post PC
Avec iOS 5, l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch entrent effectivement dans l'« ère post PC ». Il est désormais possible de les initialiser mais aussi de les utiliser sans jamais les connecter à un ordinateur, en utilisant notamment iCloud et iTunes Match, qui remplacent ce dernier pour la synchronisation de toutes sortes de contenus, y compris de musique, ainsi que pour les mises à jour système.
iOS peaufiné
La nouvelle mise à jour majeure apporte par ailleurs un lot — certes conséquent — de nouveautés finalement relativement mineures, qui améliorent et peaufinent les fonctionnalités existantes, mais n'ont qu'un impact modéré sur l'utilisation quotidienne des dispositifs mobiles d'Apple.
Apple revendique 200 nouveautés, parmi lesquelles :
- Un nouveau « Centre de notification » inspiré de celui d'Android, avec un panneau coulissant et des notifications qui peuvent désormais s'afficher sous forme de bannières non-intrusives.
- « iMessage », un service de messagerie instantanée propriétaire et fermé, prenant le pas sur le SMS entre utilisateurs d'iOS 5.
- « Rappels », un gestionnaire de tâche prenant en charge la géolocalisation.
- Introduction de la fonction « Lecteur » dans Safari, de la « Liste de lecture » avec synchronisation via iCloud et de la navigation par onglet (et non par fenêtres) sur iPad.
- Intégration étroite de Twitter au système, mais malheureusement pas de Facebook.
- Déclencheur physique avec le bouton de volume pour l'Appareil photo, accès rapide depuis l'écran verrouillé, verrouillage de l'exposition et de la mise au point, et affichage d'un quadrillage pendant la prise de vue.
- Synchronisation via « iCloud » de la Pellicule dans Photos et éditeur permettant le recadrage, la rotation, l'amélioration automatique et la suppression des yeux rouges.
« iOS 5 » est donc disponible dès à présent pour iPhone 3GS et iPhone 4, iPad et iPad 2, iPod Touch de 3e et 4e génération. Il sera livré d'origine sur l'iPhone 4S, disponible à partir du 14 octobre. La mise à jour s'obtient depuis iTunes 10.5, lancé aujourd'hui.