A commencer par cette application pour le moins surprenante, dénommée Cards. Son but ? Vous permettre d'envoyer simplement des cartes de voeux, cartes postales et autres attentions en tous genres via votre iPhone ou votre iPod Touch. Vous créez la carte, et Apple se charge du reste, de l'impression à l'envoi par courrier, en passant par une notification lorsque la carte est arrivée à destination. Une façon originale d'envoyer vos voeux... qui vous coûtera tout de même 4,99 dollars dans nos contrées. L'application, quant à elle, est gratuite et sera disponible le 12 octobre, en même temps que iOS 5.
Passons sur iMessage, l'équivalent du BlackBerry Messenger pour iOS, déjà annoncé précédemment, pour s'intéresser au nouveau centre de notifications, qui devient moins intrusif en affichant moins de popups et en résumant vos actualités en un bloc.
Autre point sur lequel Scott Forstall est passé relativement rapidement, l'intégration plus aboutie de Twitter, là où l'on attendait Facebook. Il sera dorénavant possible de partager ses photos directement depuis l'application Photos, ses sites préférés depuis Safari, ou ses vidéos depuis l'application Youtube, notamment.
Newsstand est également une nouveauté, et permet de s'abonner à des magazines afin de les consulter sur son iPhone, mais surtout sur son iPad. Les titres présentés sont tous américains, et impossible de savoir si cette application sera disponible en France.
Autre nouveauté dévoilée par Scott Forstall, l'application Find my Friend. Cette dernière permet de trouver les amis qui sont à proximité du lieu où vous vous trouvez (comme le fait Google Latitude), ou encore de créer des évènements pour inciter vos amis à vous y retrouver, le tout sous la houlette d'iCloud, gratuit et disponible le 12 octobre, comme l'ensemble d'iOS 5.
Terminons par l'annonce qui aura à elle seule monopolisé une partie non négligeable du keynote, j'ai nommé Siri. Sous ce nom se cache un véritable assistant étendu permettant d'écrire ses e-mails, les SMS mais également la recherche en ligne. Basé sur un système de reconnaissance vocale intelligent, Siri utilise le langage naturel, comprend vos questions et y répond, en utilisant si possible les différentes applications de iOS. De nombreux exemples ont été donnés lors du keynote : si vous vous demandez si vous devez porter un manteau, Siri vous répond. Si vous souhaitez trouver un restaurant dans les environs, Siri vous répond. Si vous souhaitez inscrire une nouvelle note ou un évènement au calendrier, Siri le fait pour vous.
Si la démonstration technique est bluffante, difficile de dire quelle sera l'utilisation réelle d'une telle application, qui a tout de même le mérite de fonctionner même si votre iPhone est dans votre poche, via une oreillette Bluetooth. Siri sera disponible en anglais, mais aussi en français et en allemand, en version bêta pour commencer... et seulement sur l'iPhone 4S.