Les efforts d'Apple dans le domaine de la cartographie seraient finalement transposés au sein de la prochaine version de son système d'exploitation mobile iOS6.
Depuis 2007, l'application Plans, embarquée sur les iPhone, iPad et iPod, repose sur les interfaces de programmation de Google Maps. Cependant les relations entre les deux sociétés, et notamment sur le marché de la mobilité, n'ont pas toujours été faciles. Aussi, les outils de développement de Google Maps ne sont plus totalement gratuits pour ceux qui en font usage. Au mois de mars, pour l'édition iOS du gestionnaire d'images iPhoto, Apple avait alors décidé de faire usage des cartes d'OpenStreetMap, un projet de cartographie libre.
Il semble que l'usage OSM ne soit cependant que temporaire. En effet, le domaine de la cartographie n'est pas totalement étranger à Apple puisqu'en octobre 2009, la société avait racheté Placebase, une firme développant notamment Pushpin, un service de cartographie proposant une interface de programmation pour les éditeurs tiers. En juillet 2010, Apple a cette fois racheté Poly9, une société éditant un service web présenté sous la forme d'un globe terrestre en 3D baptisé Poly9 Globe. En fin d'année dernière, la société a également accueilli l'équipe de C3 Technologies, spécialisé dans les affiche de type « Street View » proposé par Google Maps.
Selon le site 9to5mac, Apple aurait ainsi rassemblé les compétences de chacune de ces acquisitions afin de former un véritable concurrent à Google Maps. Le système de traitement des images de C3 Technologies serait particulièrement pointu puisque la société est une ancienne filiale de la firme Saab AB, spécialiste de l'aéronautique et de la défense.
Le système iOS 6 devrait être présenté aux développeurs lors du sommet WWDC qui se déroulera le mois prochain.