Apple a envoyé un email à la communauté des développeurs afin de clarifier certains changements au sein de son App Store sur iOS. La firme explique vouloir retirer les applications non fonctionnelles ou abandonnées par leurs éditeurs.
En juin, la société affirmait que son répertoire contenait 2 millions d'applications pour iPhone et iPad et comptabilisait au total 130 milliards de téléchargements depuis son introduction en 2008.
« Nous sommes en train de mettre en place un processus permettant d'évaluer les applications et (...) de retirer celles qui posent problème ou qui ont été abandonnées », explique ainsi Apple.
Certains éditeurs ont basé leurs travaux initiaux sur d'anciennes versions d'iOS et n'ont pas procédé aux mises à jour en remplaçant des interfaces de programmation, par exemple. Certaines ne fonctionnent tout simplement plus.
Par la même occasion, Apple entend stopper les applications profitant de la popularité des autres en faisant figurer leur marque au sein de leur titre, typiquement, toutes celles profitant de l'engouement pour Pokémon Go... Apple souhaite alors limiter les titres de ces applications à 50 caractères pour éviter que certains mots-clés ne soient pris en compte lors de la recherche.
On doute toutefois qu'Apple procèdera à un remboursement total ou partiel des frais imposés aux développeurs pour la publication de leurs applications au sein de l'App Store.