iOS 14 permettrait de choisir ses applications par défaut

Benjamin Cabiron
Publié le 21 février 2020 à 16h10
iPhone 11

Apple pourrait prochainement permettre à ses utilisateurs de donner plus de place aux applications tierces. Une première, pour un écosystème qui favorise largement ses applications natives.

Le nouvel OS, qui équipera les iPhone et les iPad ne se dévoilera pas avant plusieurs mois. Pour l'heure, Bloomberg indique qu'Apple souhaite revoir son système d'application par défaut, y compris sur ses HomePod.

Plus de liberté pour l'utilisateur

Actuellement, si des applications concurrentes sont proposées par l'OS, l'écosystème d'Apple reste systématiquement prioritaire. Il semble que la donne évoluera avec iOS 14, qui permettrait par exemple de changer sa boîte de messagerie ou son navigateur Internet par défaut. Mail et Safari perdront donc leur hégémonie.

Cela signifie en outre qu'il sera désormais envisageable de supprimer ces applications natives sans perdre de fonctionnalités - actuellement, si vous cliquez sur un lien sans disposer de l'application Mail, vous êtes cordialement invité à la réinstaller.

Les HomePod profiteraient également d'une démocratisation des services. Les plateformes musicales (et concurrents) autres qu'Apple Music, comme Deezer et Spotify seront enfin compatibles avec l'enceinte connectée. Siri pourrait aussi utiliser ces concurrents comme lecteur de musique par défaut.

Source : Neowin
Benjamin Cabiron
Par Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ABC

Et choisir des applications macOS, connecté à un écran externe par exemple ? Comme le fait le Surface capable de faire tourner de vraies applications Windows.

Passe encore sur un iPhone, mais la version iPad (iOS trafiqué rebrandé iPadOS) devrait au minimum pouvoir faire tourner toutes les vraies applications mac en plus des apps iOS.

Tant que Apple essaiera de vendre un iPad + un mac, peu de chance que les choses avancent. Ils auraient trop à perdre en vendant un seul appareil — un iPad par exemple — qui pourrait tout faire pour 90% des utilisateurs, y compris les pros qui utilisent des suites mac.

Azasel

C’est une révolution ! lol

Nehi

Les apps macOS sont compilés pour tourner sur du x86_64, tu fais comment pour les faire tourner sur du ARM ?

jedi1973

eh ben je savais meme pas que le mode " par defaut" n’existaient pas sur IOS !!! Quel choc !!! Je comprend mieux pourquoi je suis pas Apple !!!

jvachez

Manque toujours l’essentiel : la possibilité d’installer des applications sans passer par le store.

boboss29200

La surface c’est un PC au format tablette, pas vraiment une tablette, là où l’ipad est une vrai tablette, avec un OS tablette etc… Chaque machine son usage. Le mac est un PC (portable ou bureau), à l’instar d’un windows, pour de gros logiciel qui n’ont pas leur place sur un Ipad. Idem pour dessiner, je trouve le trio Ipad/Procreate/Apple Pencil, vraiment top et simple à utiliser, grace à l’interface dépouillée de IpadOs (Ios). Rajouter une couche Mac Os sur un Ipad, ça serait le rendre complexe pour rien. De plus l’ipad communique très bien avec le Mac (icloud, airdrop, etc…) pourquoi vouloir changer ça ? Pour n’avoir qu’un seul appareil un peu bâtard , et aussi complexe qu’un ordi de bureau ? Etonnement jene vois pas beaucoup de Surface quand des gens veulent utiliser une tablette, alors que l’Ipad est vraiment un outil qui s’est démocratisé tant son utilisation est simple et naturelle…

notolik

Tout a fait d’accord !!

Il y a rien de mieux qu’une surface (ou un iPad) pour développer ou pour du web design…
Les PC ou les Mac on devrait les détruire dès leur sortie d’usine !!!

notolik

C’est vrai. Devoir se connecter et utiliser obligatoirement l’App Store c’est parfois très chiant.
Mais c’est aussi une façon de limiter la contamination par des malwares (et pour Apple de garder la main).

L’un dans l’autre je trouve que c’est un mal nécessaire.

notolik

Ton lien est totalement juste : les utilisateurs Mac paient les années d’insouciance qui les ont conduit à ne pas mettre de mot de passe à leur session, ne pas utiliser d’AV, …

Mais c’est un hors sujet car il était question d’iOS, pas de Mac OS.
Sur Mac OS tu peux installer ce que tu veux, d’ou tu veux, quand tu veux, sans forcement passer par l’App Store. Les application ne tournent pas en Sandbox, et effectivement, si l’utilisateur est « fragile », c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres :sweat_smile:.

Mais sur un iOS officiel (non jaillbreaké) tu ne peux pas : les App doivent obligatoirement être installées à partir de l’App Store.

Je ne sais pas si c’est suffisant pour être plus sécurisé qu’Android, mais jusqu’à présent ça semble avoir bien fonctionné…

juju251

Sans doute pas (du moins pas totalement).
Le gros avantage d’iOS sur Android en termes de sécurité est, selon moi, le fait que Apple gère la partie OS aussi bien que la partie matérielle, ce qui permet des années de support et de mises à jour, notamment de sécurité pour l’OS, ce qui est plus compliqué sur Android, puisque les mises à jour proposées par Google dépendent du bon vouloir des fabricants pour être installées sur leurs terminaux.

Ceci dit, depuis Android 10, avec le projet Mainline, Google déplace certains composants du système vers les Play services qui peuvent être mis à jour depuis le playstore pour que lesdits composants puissent être mis à jour comme tout application et ne dépendent plus du bon vouloir des constructeurs de pousser ou non les mises à jours systèmes sur les terminaux déjà en circulation.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles