Face à la polémique, l'application de visioconférence ZOOM fait machine arrière. Sa nouvelle version iOS ne transmet plus les données des utilisateurs à Faceboook, comme le promet la plateforme dans une mise à jour disponible depuis le vendredi 27 mars.
Ce changement de cap fait suite aux révélations du site Motherboard, qui affirmait dans un article que ZOOM partageait des - notamment des informations sur l'appareil utilisé, l'identité du propriétaire, les données analytiques - de ses utilisateurs au réseau social, même si ceux-ci n'étaient pas inscrits sur Facebook. Ce transfert d'informations n'était pas inscrit dans la politique de confidentialité de ZOOM.
Les excuses de ZOOM
En début de semaine dernière, le site Motherboard révélait des pratiques douteuses de ZOOM en matière de partage des données des utilisateurs de sa version iOS avec Facebook. Vendredi 27 janvier, la plateforme a fait marche arrière en publiant une mise à jour destinée mettre fin à ce transfert d'informations.« Nous avions initialement implémenté la fonctionnalité "Connexion avec Facebook" via le kit de développement du réseau social pour offrir un moyen alternatif pratique d'accéder à notre plateforme. Cependant, nous avons récemment été informés que ce SDK collectait des données utilisateurs », déclare le site à Motherboard. « Les données en question n'incluaient aucune information personnelle, mais des éléments sur les appareils des utilisateurs telles que le type et la version de l'OS mobile, le fuseau horaire du terminal, le modèle et la marque de l'appareil, la taille de l'écran, le processeur et l'espace disque ».
L'application ajoute que le « SDK de Facebook va être supprimé » et présente ses excuses aux utilisateurs, dont le nombre a bondi en raison du confinement généralisé.
Source : The Verge