Le fabricant chinois Chuwi a récemment dévoilé un ordinateur portable avec une webcam « poinçon » positionnée dans un coin de l'écran.
Difficile de ne pas faire le parallèle entre cette idée et celle d'Apple, qui a mis sa caméra dans une encoche proéminente.
Un petit poinçon dans l'haut
C'est l'un des seuls points qui a pu être reproché à Apple lors de l'annonce des MacBook Pro M1 Pro et M1 Max. D'abord perçue comme le signe de l'ajout de Face ID aux ordinateurs portables d'Apple, l'encoche a finalement été décriée de part et d'autre. La raison à cela est simple, elle ne contient que la webcam. Un sacrifice inutile pour beaucoup de personnes qui jugent que celle-ci aurait pu être placée au-dessus de l'écran, comme l'a d'ailleurs fait Huawei avec son Matebook X Pro 2022.
Mais il existe maintenant une nouvelle façon de concevoir le positionnement de la webcam sur un laptop : ni au-dessus de l'écran, ni dans une touche du clavier, ni avec une encoche, mais avec… un poinçon, comme sur beaucoup de smartphones de ces dernières années. C'est la société Chuwi qui ouvre le bal avec son MiniBook X. Même si la finalité est visuellement agréable à l'oeil, l'utilisation d'un système d'exploitation non adapté à ce type de placement de caméra risque d'être plutôt déconcertant par moments.
Pour le détail, le MiniBook X de Chuwi sera équipé d'un écran 2K de 10,8 pouces, avec un rapport de 16:10. Côté performances, la marque mise sur un Intel Celeron N5100 de 11e génération et sur 12 Go de RAM LPDDR4X, le tout couplé à un SSD de 512 Go. Nous ne savons pas s'il sera proposé en dehors des frontières de la Chine, mais son prix est estimé à environ 599 dollars.
Source : TechPowerUp